La Marche des Climats entre Chambolle-Musigny et le Clos de Vougeot
Grand succès populaire pour soutenir la candidature au patrimoine mondial de l’Humanité
Plus de 2500 personnes ont marché pour soutenir les Climats de Bourgogne vendredi 8 avril 2011 entre Chambolle-Musigny et le Château du Clos de Vougeot. Bacchus et Saint Vincent ont du entendre les prières de l’association des Climats et du collectif artistique Guls Productions car on ne pouvait imaginer une météo plus magnifique pour accompagner la foule dans les grands crus délimités par des milliers de flambeaux formant une mosaïque lumineuse à la nuit tombante.
Vous aimez la Bourgogne et ses vins? C’est le moment idéal pour soutenir la candidature des Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’Unesco.
Comme Aubert de Villaine, président de l’association qui porte le dossier, et Pierre-Henry Gagey, président du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), vous pouvez participer à cette « longue et patiente » aventure!
Inauguration de l’exposition photos à Beaune
Climats de Bourgogne: inauguration de l’exposition photo aux Hospices de Beaune le 3 septembre 2010
Jusqu’au 14 novembre 2010, vous pouvez admirer l’exposition itinérante des photographies des Climats de Bourgogne qui fait étape à Beaune. Après le Palais des Ducs à Dijon, les superbes photographies d’Armelle, de Jean-Louis Bernuy et de Michel Joly ornent la façade prestigieuse des Hospices de Beaune.
A travers un parcours libre et gratuit dans la ville de Beaune, les bourguignons et les visiteurs du monde entier peuvent apprécier la beauté universelle de nos vignobles et comprendre cette notion riche et originale de « Climats ».
L’Association des Climats du vignoble de Bourgogne présidée par Aubert de Villaine a reçu déjà des soutiens précieux comme celui de Yann Arthus-Bertrand, de Bernard Pivot et de Jean-Philippe Lecat ainsi que des Elus de notre région. Il ne manque plus que vous!
Pour soutenir cette candidature, il suffit de se rendre sur le site des Climats de Bourgogne: c’est gratuit! Vous pouvez même participer bénévolement aux activités de l’association et suivre son actualité sur sa page Facebook.
« C’est un véritable appel que je fais à tous les Bourguignons: il faut s’engager en adhérant au comité de soutien! » Aubert de Villaine.
Conférence « Les mots du vin » autour de Bernard Pivot
Les noms des Climats de Bourgogne: « c’est de la poésie sur la terre » selon Bernard Pivot
Extrait des échanges pendant cette causerie débat du Dimanche 3 octobre 2010 ainsi qu’une réponse qu’a bien voulu nous donner Bernard Pivot à propos du caractère unique de ce mot « Climat »
Bernard Pivot est un grand amoureux! Amoureux des Lettres bien sûr mais aussi des vins de Bourgogne…et du Beaujolais ;-)
Il vient d’ailleurs d’écrire un « dictionnaire amoureux du vin » aux Editions Plon dans lequel il se souvient de son enfance au sud de la Bourgogne dans le Beaujolais où le vin jouait un rôle essentiel entre les hommes…et les femmes! Selon lui, dans les régions viticoles habituées à déguster le vin, on embrasse mieux! Mais c’est une autre histoire ;-)
Dans le cadre de la candidature des Climats de Bourgogne à l’Unesco, Aubert de Villaine avait convié à Beaune cet ambassadeur des vins de Bourgogne pour parler dans une causerie-débat des mots de la vigne et du vin . Aux côtés du Président de l’association Aubert de Villaine, de Laure Gasparotto et de Jean-François Bazin, le président du Comité de soutien de l’association a défendu passionnément la démarche d’inscription au patrimoine mondial de l’humanité.
En effet, Bernard Pivot apprécie beaucoup la poésie des noms des vignes en Bourgogne:
« tous les noms des Climats de la Bourgogne, et il y en a 1200 ou 1300 à peu près, très souvent sont très beaux. Ils relèvent autant de la poésie que de la géographie et de la viticulture. Ils sont admirables: les Amoureuses,les Rugiens, les Charmes…c’est magnifique! »
Aubert de Villaine, avec beaucoup d’humour, a rappelé à l’assistance que la Bourgogne viticole reste une référence incontournable: en effet, « beaucoup de régions dans le monde essaient de copier cette idée de « Climat », mais nous avons 2000 ans d’avance! »
Laure Gasparotto a justement insisté sur le fait historique que ce sont les moines bénédictins et cisterciens qui ont établi les limites de ces parcelles, elles-même le résultat des vignes plantées à l’époque gallo romaine. Les Bourguignons aiment bien également dire que ces moines goûtaient la terre pour délimiter empiriquement les Climats qui, comme ceux de la Romanée Conti, n’ont pas bougé d’un centiare depuis des centaines d’années!
Vous pouvez soutenir vous aussi gratuitement l’association des Climats de Bourgogne en rejoignant, comme l’ont fait déjà de nombreux bourguignons ou amoureux de la Bourgogne, le Comité de soutien présidé par Bernard Pivot!
Paroles de vignerons
Nous démarrons une nouvelle série de reportages vidéos pour expliquer cette notion de Climat de Bourgogne qu’Aubert de Villaine défend dans la candidature au patrimoine mondial à l’Unesco.
En effet, c’est une notion très importante qui mérite que l’on s’y attarde pour en montrer toute la richesse et la diversité. Pour cela, nous allons à la rencontre de ceux qui la vivent au quotidien, les vignerons.
Pour commencer cette série, nous avons rencontré un vigneron passionnant, Jean-Philippe Bret qui avec son frère Jean-Gui élèvent 22 cuvées qui portent chacune le nom de leur climat propre. Même si le Mâconnais n’est pas englobé dans l’aire géographique retenue pour la candidature, les Bret Brothers défendent ardemment les Climats de Bourgogne!
Inauguration de l’exposition photos au Château du Clos Vougeot
Interview avec Aubert de Villaine, Président de l’association des Climats de Bourgogne, et Jean-Louis Bernuy, photographe.
Après avoir orné les murs de l’Hôtel de Ville de Dijon puis ceux des Hospices de Beaune, les photos des Climats de Bourgogne s’exposent depuis mi novembre sur les murs de la cuverie du Clos Vougeot.
Le Clos Vougeot est au coeur de l’idée de climat
L’exposition des photographies de Michel Joly, Armelle et Jean-Louis Bernuy trouve dans ce lieu chargé d’histoire « un écrin » selon Aubert de Villaine, président de l’association pour l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco. Les murs de la cuverie du château donnent une nouvelle dimension aux oeuvres des artistes : l’exposition retrouve presque une taille humaine et l’ambiance quasi monacale rappelle l’humilité même de l’idée de climat.
Comment photographier une idée ?
« Particulier à la Bourgogne, le terme « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru. Ces climats ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés. »
Cette définition que l’on peut lire sur le site des Climats de Bourgogne résume bien le défi qui s’est posé aux trois photographes. Jean-Louis Bernuy parle également d’une émulation entre eux qui les a poussé à relever leur niveau d’exigence pour offrir le meilleur d’eux-mêmes pour ce dossier important pour toute une région.
L’exposition des Climats de Bourgogne terminera son périple au printemps à Nuits saint-Georges.
Soutenez les Climats de Bourgogne en rejoignant gratuitement le Comité de soutien présidé par Bernard Pivot.
Gros succès pour la conférence-dégustation des Climats de Bourgogne au Clos Vougeot
Faire adhérer la population à la candidature des Climats de Bourgogne
Depuis le début de l’année, un cycle de conférence autour de la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité a eu lieu. Jean-Robert Pitte à Dijon, Bernard Pivot à Beaune, Sylvain Pitiot, Marie Hélène Landrieu Lussigny et Jean-Pierre Renard au Château du Clos Vougeot samedi dernier. Sylvain Pitiot, régisseur du Clos de Tart à Morey saint-Denis et topographe, a rappelé l’importance du soutien des Bourguignons au projet:
« Nous ne voudrions pas que ce soit uniquement une affaire de spécialistes. Il faut, pour que le dossier ait des chances d’aboutir, que l’Unesco sente que tout la population y adhère et s’y intéresse. »
Dégustation: Beaune Clos de la Féguine, Beaune Champs-Pimont et Beaune Grèves
Chacun avait devant lui trois verres pour déguster à l’aveugle, sous la conduite éclairante de Jean-Pierre Renard, trois climats sur Beaune dont l’origine des noms fut expliquée par Marie-Hélène Landrieu-Lussigny, auteur de l’ouvrage « Les lieux-dits dans le vignoble bourguignon » (éd. Jeanne Laffitte) : Beaune Clos de la Féguine, Beaune Champs-Pimont et Beaune Grèves sur 2007. Le public a pu ainsi goûter la différence d’expression de ces trois climats situés à quelques mètres les uns des autres.
250 personnes au Château du Clos Vougeot dont beaucoup de vignerons
La grande salle des Chapitres des Chevaliers du Tastevin était pleine à craquer au point qu’on a failli manquer de chaises. Sylvain Pitiot était d’ailleurs ravi de voir de nombreux collègues vignerons répondre présent à l’appel d’Aubert de Villaine, le président de l’association:
« Les vignerons ne sont pas forcément les plus faciles à convaincre parce que un vigneron, et on le comprend bien, il a toujours peur que cela lui amène des contraintes. Or il n’y a pas de contraintes là-dedans! Il n’y a que du bon à prendre ! »
Vous pouvez soutenir la candidature en vous inscrivant gratuitement au comité de soutien
Commentaires récents