Wine Interactive Cellar (WIC) from DIRB on Vimeo.
Romain Bourrée est étudiant en 5ème année de l’école de design de Nantes. Pour son son projet de fin d’études, il a eu l’idée d’associer deux mondes assez éloignés jusqu’à présent: l’armoire à vin et l’interactivité connectée.
Il ne s’est donc pas contenté de « dessiner » un joli produit, il a également pensé les services associés au produit. Pour y parvenir, il s’est entouré de deux professionnels du vin, Patrick Tesseron vigneron et Michelle Vétéllé, meilleure sommelière de France 2009.
Voici comment Romain décrit son projet:
« Hier, la collection de vin était réservée à une population élitiste disposant de caves et partageant une culture complexe du vin. Grâce à l’invention de l’armoire à vin, les amateurs ont pu collectionner des bouteilles dans leur cuisine ou leur salon. La gamme des armoires s’est étendue et comporte aussi bien de petits meubles que de luxueuses armoires en cuir ou des caves high-tech.
WIC s’adresse aux 25% de consommateurs de vin que l’on peut considérer comme des explorateurs, actifs, avides de nouvelles expériences et hédonistes.
[nggallery id=22]
WIC est une armoire à vin dotée d’un plateau interactif multitouch mobile. L’apport de la technologie permet de se servir de l’armoire comme d’un instrument d’archivage, de partage et d’affinage de ses goûts en matière de vin, pour gérer son stock de bouteilles comme un petit domaine.
WIC s’inscrit dans les tendances du mobilier contemporain en respectant les normes de conservation du vin.
Intégrée au plateau mobile, l’interface interactive peut être transportée jusqu’à la table ou bien chez le caviste, par exemple. Elle fonctionne grâce à un projecteur, qui transforme la surface plane en interface multitouch. L’utilisateur peut ainsi gérer ses stocks, demander des conseils dans le choix d’un vin grâce à la connexion internet, retrouver facilement une bouteille grâce à un système de puce RFID, ou encore obtenir des informations sur la façon de préparer et servir un vin. Au moment de la dégustation, le plateau peut projeter une animation d’ambiance en écho aux subtilités du vin dégusté. »
Sources :
Photos du projet WIC publiées avec l’autorisation de R.Bourrée
Commentaires récents