Québec-Ontario-New York: Pierre-Marie Camper part à la découverte des vignobles de l’extrême…à vélo!

Originaire de Rennes, Pierre-Marie Camper est actuellement en première année de Master « Vigne & Terroir » dans l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) de Dijon en Bourgogne.
Attiré par la géologie et le monde de la vigne, il s’intéresse de très près aux notions de terroir (géologie, pédologie, géomorphologie, climatologie entre autres) et à l’étude des sols viticoles.

Après avoir traversé en 2009 les terroirs du Languedoc à vélo, il récidive cette année avec un périple de près de 4000 kms dans des territoires nettement moins méditerranéens: en effet les vignobles des provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec, ainsi que ceux de l’état de New-York aux Etats-Unis se situent dans un climat dit subpolaire! Autant dire qu’à vélo, il va y avoir un petit vent frais:

« La conduite de la vigne pour de telles conditions climatiques n’est pas envisageable. Des facteurs autres que le climat (entre autre géomorphologiques) ont permis l’implantation de ce type de culture. C’est en ce sens que ces vignobles, encore méconnus, présentent à mes yeux un vif intérêt. » Pierre-Marie Camper

Vous pouvez suivre au jour le jour sur son blog Vinovelo.fr  le récit de cette aventure physique et humaine.
Ci-dessous vous pouvez écouter une interview de Pierre-Marie à la radio le Mouv et vous pouvez suivre son parcours sur la carte interactive mise à jour quotidiennement:
il était par exemple le 4 septembre aux chutes du Niagara!


Afficher vinovelo: A la découverte des vignobles de l’extrême sur une carte plus grande

Commentaires

  1. Merci pour l’article, ça fait toujours plaisir.

Exprimez-vous!