Fini la belle carte des vins en papier glacé… Le restaurant new yorkais le South Gate est le premier à proposer la carte des vins uniquement sur Ipad.
Les imprimeurs doivent-ils dès à présent prévoir de mettre la clef sous la porte? Pas si sûr si on observe les premiers retours d’expérience des clients.
Bien sûr, les amateurs de technologie seront ravis de retrouver au restaurant un appareil comme l’ipad d’Apple qui offre un design et une ergonomie hors du commun: du bout du doigt vous feuilletez la carte des vins, vous pouvez rechercher un vin en tapant son nom pour éviter de lire toute la liste des 1000 vins proposés. De plus la version numérique tactile propose des contenus enrichis avec de nombreuses photos et on peut même imaginer y intégrer des vidéos du viticulteur et de son domaine. Pourquoi pas aussi l’utiliser pour découvrir des suggestions d’accords met-vins…
Mais tout n’est pas si idyllique apparemment et certains clients réclament la version imprimée aux serveurs! En effet, plusieurs contraintes rendent cette utilisation peu agréable finalement. Il faut beaucoup plus de temps pour consulter la version électronique. En effet le client n’a pas de vision claire de la cave dans son ensemble. Autant sur quelques pages de papier on a vite fait le tour, autant on a l’impression de se perdre dans l’arborescence infinie d’une version numérique. Le manque de temps est aussi un problème car à moins d’équiper chaque table d’un Ipad, le serveur peut venir rapidement vous réclamer votre Ipad si le restaurant est complet!
On dit souvent que trop d’informations tue l’information, sans doute qu’avec trop de choix on aura aussi du mal à faire finalement son choix…
source: lire l’article de Marc Shepherd sur son blog New York Journal
Commentaires récents