Dis papa, c’est quoi le « nono-tourisme »? De l’oeno-tourisme à l’oeno-divertissement

L’oenotourisme, la Bourgogne elle connait! C’est même la première région à avoir reçu le premier prix national d’oenotourisme 2009 pour la Table et la Maison d’Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet.

Mais on peut accueillir les touristes dans une région viticole de bien des manières: chez le vigneron, dans les caveaux, avec un wine tour…et d’autres manières à inventer encore. Voici une petite sélection d’évènements oenotouristiques parus dans Bourgogne Live:

Journées portes ouvertes des Vignerons indépendants

L’oenotourisme est au coeur des priorités des vignerons et des domaines viticoles aujourd’hui mais c’est le temps qui manque le plus pour recevoir les visiteurs. C’est pour cela que les vignerons indépendants ont mis en place des journées « portes ouvertes » pour se rendre disponible tous en même temps.


Interview de François Parent à Pommard réalisée par Marthe Henry de l’actu du vin

Balades oenotouristiques dans le vignoble

On peut également se promener dans les vignes sans forcément rencontrer le vigneron pris par son travail: de nombreuses balades oenotouristiques sont organisées comme à « Savigny en tous sens » ou à Marsannay la Côte pour découvrir les terroirs et les vins des producteurs.
Les « wine tours » professionnels peuvent vous guider également dans le vignoble bourguignon et partager avec vous leur expertise et leur accès privilégié à certaines adresses réputées.

De l’oenotourisme à l’oenodivertissement

Les lieux de viticulture peuvent aussi devenir des lieux de culturele spectacle de musique ou de théâtre par exemple devient alors le prétexte à la découverte des vins.

Depuis 25 ans à Meursault, Yves Henry réussit avec le Festival de Bach à Bacchus à déplacer les plus grands artistes du jazz et du classique au pied des vignes des plus grands vins blancs: vignerons, musiciens et public partagent ensemble le plaisir du vin et de la musique.


Yves Henry présente l’édition 2010 du Festival De Bach à Bacchus à Meursault

Durant le week-end du vendredi 27 au dimanche 29 août, le Domaine Debray à Beaune sera le théâtre d’une première dans l’oenotourisme en Bourgogne. En effet, le Domaine viticole beaunois accueillera les comédiens du théâtre de l’Adret que l’on avait croisé récemment à la fête du Moulin de Santenay: le temps d’une soirée, le Domaine Debray se transforme en café théâtre ou plutôt devrait on dire en buffet théâtre!

Depuis début juillet l’Imaginarium de Nuits Saint-Georges propose un nouveau spectacle entièrement dédié aux outils des vignerons, Sacrée vigne. C’est l’oeuvre d’un seul homme, Philippe Bérard, qui a accumulé pendant 25 ans tous les outils les plus incroyables qui ont servi au travail de la vigne.
Mais attention ce spectacle n’a  rien à voir avec un musée des outils! C’est au contraire une attraction oenodivertissante où petits et grands sont émerveillés par les trouvailles de mise en scène de l’ingénieur-artiste.



Beaucoup d’autres articles à consulter sur la page des vendredis du vin présidés en ce mois de juillet par Patrick Böttcher du blog Monomaniaquement Alsace

Exprimez-vous!