Quatre ans seulement après son ouverture, l’Imaginarium à Nuits Saint-Georges qui proposait une découverte interactive de l’univers des Vins de Fête, crée à nouveau l’évènement cet été avec une nouvelle étape touristique unique en Bourgogne : Sacrée Vigne !
Un parcours œnodivertissant inédit, ludique et très original pour raconter l’histoire des hommes et de la vigne à travers leurs outils.
Quoi de plus naturel que d’implanter au cœur de la Bourgogne viticole, un site à la gloire de celles et ceux qui ont façonné par leur travail une région célèbre pour ses grands vins dans le monde entier. Les centaines d’outils patiemment collectionnés et restaurés reprennent vie aujourd’hui grâce à une mise en scène dynamique inspirée des sons et lumières les plus prestigieux. Alliance du metteur en scène Philippe Bérard, et du producteur Jean-Claude Boisset.
Sacrée Vigne entraîne le visiteur dans une odyssée de quarante minutes, drôle ou tragique mais toujours vivante, au plus profond de l’univers rude des vignerons. Mais c’est seulement en fin de visite que Vitis vinifera révèle ses secrets lors de la dégustation de vins de Bourgogne proposée aux visiteurs !
Cette découverte s’adresse à tout public désireux de découvrir les liens étroits et indéfectibles qui attachent les hommes à la vigne. Une approche oenotouristique différente où les outils, dont certains servent toujours aujourd’hui, sont les acteurs d’une histoire bien actuelle !
Jean-Claude Boisset a reçu à l’Imaginarium de Nuits Saint-Georges de nombreuses personnalités de la région pour inaugurer l’ouverture de « Sacré Vigne » au public: Georges Legrand de la Maison Boisset a tout d’abord décrit cette incroyable aventure d’un seul homme, Philippe Bérard, qui a conçu et réalisé cette oeuvre monumentale! En effet il lui a fallu 25 ans pour récupérer et restaurer les outils et pas loin de 14 mois pour installer son spectacle dans les locaux de la Maison Boisset.
Le maire de Nuits saint-Georges, Alain Cartron, suivi de François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne, ont rappelé tour à tour leur attachement à la promotion de l’oenotourisme et ont salué la qualité du travail accompli par l’artiste, Philippe Bérard et son producteur, Jean-Claude Boisset.
Discours d’inauguration de « Sacré Vigne » le 9 juillet 2010 à l’Imaginarium de la Maison Boisset
Credit photos: Maison Boisset
Commentaires récents