La région Bourgogne est dans le vent!
Avec deux parcs éoliens à Saint-Seine l’Abbaye et à Beurey-Bauguay, elle possède un bon potentiel vent de 1600 à 1800 MW (soit l’équivalent de la consommation en électricité de 1 600 000 à 1 800 000 personnes). Beaucoup de territoires présentent un fort potentiel: l’Yonne, l’Auxerrois, le Massif du Morvan, le plateau de Langres…et les Hautes-Côtes en Côte d’Or.
Le premier parc éolien de 25 éoliennes a été inauguré le 15 mai 2009 par François Patriat à Saint-Seine-l’Abbaye près de Dijon pour une production de 120 millions KW/an. Aujourd’hui la Région a installé 50 MW et 12 MW sont en cours d’installation à Beuray-Bauguay en Côte-d’Or.
Le conseil régional de Bourgogne et l’ADEME ont publié un Atlas de l’éolien qui compile « des données cartographiques factuelles qui croisent les vitesses du vent, les postes d’accueil d’électricité, les contraintes écologiques, patrimoniales et techniques. Il situe les contraintes fortes et moins fortes aux implantations d’éoliennes de grande puissance dans notre région. »
Lire les 83 pages de l’Atlas de l’éolien en Bourgogne
Source: site du conseil régional
Carte des appellations: en gris les Hautes Côtes de Beaune- source Wikipédia
Commentaires récents