Un travail de romain dans le Clos des Arvelets chez Virely-Rougeot à Pommard

Des énormes engins de travaux public au coeur des Premiers Crus de Pommard!

Le dernier jour des vendanges fut un peu particulier sur le Clos des Arvelets du Domaine Virely-Rougeot: après avoir coupé le dernier raisin de ce Premier Cru de Pommard situé juste à côté des Arvelets des Hospices de Beaune, les vendangeurs ont commencé à enlever les fils et les piquets de cette vigne plantée 55 ans plus tôt…


En effet, le Domaine Virely-Rougeot avait planifié depuis longtemps ces travaux de Romain: arracher l’ancienne vigne plantée dans le sens de la route, enlever et conserver précieusement cette magnifique terre, creuser la butte et remplir la cuvette qui empêchaient le travail mécanisé puis remettre la terre, reconsolider le mur de séparation et replanter une jeune vigne dans le sens de la pente!

Ces 12 travaux d’Hercule ont été confiés à l’entreprise Genelot qui a réalisé un superbe travail en seulement un mois et demi! En effet, il était essentiel de terminer les travaux avant les grands froids de janvier pour laisser passer l’hiver sur le terrain fraîchement bouleversé. La période de froid terminée, une autre entreprise spécialisée a effectué le quadrillage et la plantation de la nouvelle vigne: 5200 pieds plantés en une seule journée!

Le Domaine Virely-Rougeot a eu la très bonne idée de photographier ces travaux impressionnants et nous a permis d’en faire ce petit montage vidéo:


Un grand merci au Domaine Virely-Rougeot pour son aide et sa gentillesse ;-)

Exprimez-vous!