Vidéo de Bernard Hudelot à propos de la conférence Vin et Santé au salon Wine Fair 2010 sur internet
J’ai pu assister en direct aujourd’hui mardi 22 juin entre 14h30 et 15h00 dans l’amphitéâtre du salon Wine Fair 2010 à la conférence de Bernard Hudelot sur le thème Vin et Santé.
Bernard Hudelot est bien connu en Bourgogne car il est vigneron dans les Hautes Côtes de Nuits au Domaine du Château Villars Fontaine. Il est aussi responsable de la commission Vin et Santé à l’Union des Oenologues et responsable de la filière Vigne et Vin de Vitagora.
Selon Bernard Hudelot, le vin peut être considéré dans l’histoire comme un élément important de l’alimentation: en effet le vin était « le seul produit alimentaire capable de conserver les antioxydants l’hiver » et les anciens y trouvaient « les antioxydants nécessaires à l’équilibre de leurs cellules » . « Le vin est un produit idéal car l’antioxydant conserve son potentiel antioxydant dans l’alcool et dans l’acidité ». Bien sûr, « il ne faut pas en boire trop, toujours avec modération ».
Chaque internaute « présent » dans l’amphitéâtre virtuel a pu poser ses questions en écrivant dans l’espace dédié juste en dessous de la vidéo diffusée en direct depuis les locaux de Wine Fair. J’ai moi-même demandé à Bernard Hudelot si le vin de Bourgogne était meilleur à la santé que celui de Bordeaux?
Il m’a répondu par un vieux dicton d’origine inconnue: « le Bordeaux c’est le vin des malades…tandis que le Bourgogne vous empêche de tomber malade » ;-)
Revoir le podcast de la conférence sur le salon de Wine Fair 2010
Commentaires récents