C’est le Printemps: irez-vous fauter dans les bois, dans les prés du côté de Nogent?

Lina Margy chante un morceau du patrimoine de la chanson française « ah le petit vin blanc »


Je n’avais jamais vraiment prêté attention au texte de la chanson quand mon arrière grand-mère la chantait au banquet de famille…

« A ces jeux charmants
La taille souvent
Prend de l’avantage
Ça n’est pas méchant
Ça finit tout le temps
Par un mariage
Le gros de l’affaire
C’est lorsque la mère
Demande, sévère
A la jeune enfant :
Ma fille raconte
Comment, triste honte
As-tu fait ton compte ?
Réponds, je t’attends… »

Ah ! Le petit vin blanc est une chanson française écrite en 1943 par Jean Dréjac, composée par Charles Borel-Clerc, et chantée par Lina Margy.
Sa commercialisation en « petit format » (la partition populaire de l’époque) a battu le record des ventes avec ses 1,5 millions d’exemplaires
Cette chanson reste la plus populaire du répertoire de son auteur, de son compositeur et de son interprète avec une étrange invitation à la fête à une époque sombre de l’histoire. Bien des années plus tard, à la Fête de l’Humanité dont il était un habitué, Jean Dréjac expliquera que la chanson traduisait « la gaîté » de la Libération. Ensuite, elle a été transmise par les fêtes familiales et beaucoup de jeunes la chantent encore aujourd’hui. Ah ! Le petit vin blanc, dans son texte, fait référence à la ville de Nogent-sur-Marne qui, d’ailleurs, s’autoproclame depuis longtemps « la ville du petit vin blanc ».

Source: Wikipédia

Credit photo miniature: Autrefois par abac077 cc:by-nc-sa/2.0/

Exprimez-vous!