Pas toujours facile de refuser le verre de trop : « Oui, on peut dire non », nouvelle campagne Inpes pour une consommation responsable

Capture d’écran 2013-11-24 à 14.02.56

 

De la stigmatisation d’une consommation à la valorisation d’une consommation responsable

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’INPES, prend un nouveau tournant cette année avec une campagne de communication qui vient de démarrer. Après 30 ans de campagnes de stigmatisation du consommateur d’alcool et de sensibilisation aux risques d’une consommation excessive, l’Inpes change de cap : terminé le slogan du « tu t’es vu quand t’as bu », place au « oui, on peut dire non » au verre de trop.

Valoriser ceux qui refusent de prendre un verre de plus (ou de trop)

La campagne lancée par l’Inpes le 18 novembre entend « débanaliser la consommation d’alcool, mais surtout valoriser ceux qui refusent de prendre un verre de plus (ou de trop) : ils ne gâcheront pas la fête et ne feront pas figure de rabat-joie. Il ne s’agit pas d’alerter ou d’informer mais de renforcer les compétences personnelles et sociales (appelées « psycho-sociales » selon l’OMS) de la population. Celles-ci permettent à chacun de répondre avec efficacité aux défis de la vie quotidienne et d’adopter un comportement approprié et positif dans leurs relations avec les autres. »

 


La filière Vin s’est engagée depuis quelques années pour une consommation responsable

A travers Vin & Société, structure unique qui réprésente les 500.000 acteurs du vin en France, la filière s’est engagée pour une consommation responsable : « le plaisir du vin s’apparente à celui d’un fin chocolat dégusté jusqu’au dernier carré… Qu’il accompagne parfois divinement ! Comme tous les bonheurs de la vie, il s’apprécie mieux sans les risques de l’abus… Pour profiter de toutes les saveurs d’un bon vin en toute sérénité, choisissez de respecter une saine hygiène de vie, et adaptez votre consommation aux repères fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé et reconnus comme définissant une consommation modérée par le Conseil national de modération et de prévention. » Sur le site de Vin & Société, on peut ainsi trouver de nombreux conseils pour les jeunes et les adultes afin de les aider à prendre la mesure du vin. Prévention et éducation ont en effet un rôle à jouer face à la stigmatisation et à la répression.

 

Reperesdeconso

 

illus_oms3

Exprimez-vous!