6000 kms en 4L, un défi relevé par deux étudiants de la Viti à Beaune
Paul Bouhélier et Corentin Tassin, étudiants au lycée viticole de Beaune, ont créé Viti 4L, une association loi 1901, pour participer au 16e Raid 4L Trophy 2013 du 14 au 24 février prochain, un périple de 6000 km de la France au Maroc en passant par l’Espagne : « nous rêvons de nouveaux défis et de nouveaux projets. Participer au 4L Trophy est pour nous un projet extraordinaire qui nous permettra de tester nos capacités d’organisation, d’initiatives, mais cela nous permettra surtout de participer à un projet humanitaire et d’aider à la scolarisation d’enfants démunis. »
1000 équipages au départ du plus grand raid éco solidaire
Inspiré du Paris Dakar, le 4L Trophy qui réunit près de 1000 équipages n’est pourtant pas une compétition. L’objectif est d’acheminer du matériel scolaire pour scolariser des enfants dans la pauvreté. Chaque équipage emmène au moins 3 sacs scolaires complets (fournitures scolaires et sportives) ainsi que 10 kg de denrées non périssables : « nous acheminerons tout ce matériel dans notre 4L, il sera ensuite remis a la Croix Rouge Française et à l’association Enfants du Désert. Ainsi en 2012, 3 salles de classe ont pu être ouvertes. Ce raid se veut également écocitoyen : en effet la totalité des émissions de CO2 générée est compensée et de nombreuses actions écologiques sont menées grâce à une opération « désert propre » ou la pose de panneaux solaires…
La 4L peut coucher dehors du Sahara jusqu’au pôle nord
Mais pour être au départ le 14 février, Paul et Corentin ont dû non seulement batailler pour préparer leur 4L aux 6000 kms qui l’attendent mais aussi trouver des sponsors pour les aider à accomplir leur rêve. Voici en quelques photos les transformations de leur véhicule à qui on peut demander beaucoup comme le dit la chanson de Michel Fugain dans la pub de la 4L en 1973 !
Vous pouvez suivre notre aventure sur notre site: https://sites.google.com/site/assoviti4l