« Le meilleur remède contre l’alcoolisme, c’est de chercher le goût et non pas l’ivresse journalière » Michel Serres

Le vin a du goût car c’est un aliment cuit

Grand amateur de vin, le philosophe Michel Serres explique dans l’émission de France Info, « le sens de l’info », comment le phénomène de la fermentation complexifie le goût du vin  : « le goût est extraordinairement complexe car il vient de cette cuisson là. Les aliments crus ont des goûts assez simples, les aliments cuits au contraire ont des goûts extraordinairement complexes et on dit par exemple que Yquem fait la queue de paon, c’est à dire qu’il a de multiples parfums. (…) Il faut savoir qu’un grand vin, non seulement c’est la bouche qui le goûte mais en retour le grand vin dessine dans votre bouche une carte de géographie extraordinaire. Ce grand vin découpe dans la bouche les gencives, le palais, le plat de la langue, les côtés de la langue, le bout de la langue et vous allez vous apercevoir avec un grand vin que vous avez une bouche tout à fait nouvelle. »

Il vaut mieux boire une bouteille à 30 euros que 15 bouteilles à 2 euros

« Le meilleur remède contre l’alcoolisme, c’est de chercher le goût, c’est de chercher l’esthétique, et non pas l’ivresse journalière parce que c’est la régularité qui fait l’alcoolisme. C’est la régularité, c’est à dire que le vin et l’alcool, c’est une des pires dépendances dont il est difficile de se délivrer et par conséquent la leçon, c’est buvez bien, buvez excellemment, buvez expert en bonne compagnie mais le reste du temps buvez de l’eau car l’eau est excellente à son tour pour les reins, la vessie, la course à pied, la randonnée, le travail du matin, c’est excellent. Et je vous rappelle que notre corps est au 3/4 constitué d’eau. »

Ecouter en entier l’émission avec Michel Serres

Commentaires

  1. Fulcanelli dit:

    C’est assez marrant de voir un mec étaler sa speudo science sur l’alcoolisme sans connaitre le problème profond de l’alcoolisme, une seule chose à dire « Quand on ne sait pas (et dire des conneries) on ferme sa gueule »

  2. L alcoolisme est une maladie sérieuse on ne rigole pas avec ça, ca démontre bien qu’il reste du chemin à faire au niveau de l’information publique,

    Mouze Zoomba du blog Vivre sans alcool

Exprimez-vous!