Des vignerons québécois qui n’ont pas froid aux…fesses ! Après le vin nature, le vin naturiste

La Pommerie, un endroit près de Montréal que n’auraient pas renié Adam et Eve

Si vous pratiquez le naturisme, vous aimerez sans doute ce havre de repos près de Montréal : la Pommerie propose en effet un centre naturiste écologique qui permet de se régénérer loin du stress urbain. « Le naturisme est une manière de vivre caractérisée par la nudité en commun, garante du respect de soi-même, de celui des autres, et de soin pour l’environnement. Ce havre de repos est aussi un espace où l’on se sent en sécurité, car le don visuel réciproque de la nudité suscite une réserve naturelle et une confiance en l’autre avec qui l’on partage des valeurs, une démarche d’acceptation de soi-même, une même vulnérabilité et un même bonheur simple de se réconcilier avec les agents naturels. »

Le Clos des Roches, probablement le seul vignoble naturiste au monde

Créé en 1995 sur le site de la Pommerie, le Clos des Roches compte aujourd’hui près de1300 plants. Plus d’une dizaine de cépages différents permettent de produire tant des vins blancs que des vins rouges. C’est probablement le seul vignoble naturiste au monde. Développé et entretenu par une vingtaine de membres, le Clos est entretenu par une vingtaine de vignerons professionnels tous adeptes du naturisme : « avec les années, le rêve de Gilles Beauchamp est devenu le projet d’une vingtaine de membres du club naturiste, qui regroupe plus de 200 personnes. Les vignerons prennent leur travail très au sérieux. Chacun veille sur une rangée et exécute les travaux nécessaires à la vigne toute l’année: la taille, le palissage et, bien sûr, la vendange. »

Pas besoin d’une une feuille de vigne pour cacher sa nudité

L’usage d’une feuille de vigne, bien que moins couvrante, en place de celle du figuier pour masquer le sexe des représentations de nus est apparu d’abord en Italie à partir de la renaissance. Une feuille de vigne, initialement feuille de figuier, est un voile de pudeur sur une action ou une chose embarrassante ou déplaisante, en référence métaphorique à la Genèse biblique (3:7), où Adam et Ève utilisent des feuilles de figuier pour dissimuler leur « nudité » après avoir mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, prenant ainsi conscience de leur « indécence ».  (source Wikipédia)

 

Revue de presse : Du vin et des fesses from Drink Culture TV on Vimeo.

Commentaires

  1. Claire Defresnes dit:

    Pas besoin d’aller chercher si loin, il y a en France près de Saumur le Bois de la Herpinière, à Turquant (près de Montsoreau et Candes-St-Martin), juste à côté du Moulin de la Herpinière, très belle vue sur la vallée de la Loire, et c’est au-milieu des vignes, qui appartiennent au camping. Et ils font appel aux naturistes pour les vendanges.
    Aussi, Château Guitton dans le bordelais, mais là, ils ne produisent plus de vin.

  2. Claire Defresnes dit:

    Et puisque nous sommes sur bourgogne-live, rappelons que Spencer Tunick avait fait poser des centaines d’hommes et femmes nus dans les vignes.

  3. mangenot-bernard dit:

    « en retraite »
    j’ai vendu du vin pendant 20 ans,succession de la cave de mon pére,lui même de son pére (3 génèrations)
    j’aimerais découvrir,le travail des récoltes.ci-possible,l’adresse du camping,les dates(moyenne)de vendange
    pour l’année 2013. merci,tout mes voeux pour la nouvelle année.

  4. Bernard,

    vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Pommerie ici :

    http://pommerie.com/layout_fr.php?page=levignoble

    Meilleurs voeux pour 2013 !

Exprimez-vous!