Benjamin Lebel, l’oenologue joué par Pierre Arditi dans la série « le Sang de la vigne », enquêtera bientôt en Bourgogne

Pierre Arditi, oenologue détective dans le Sang de la Vigne

En rassemblant près de 4 millions de téléspectateurs à chaque épisode, le succès de la série oeno-policière « Le Sang de la Vigne » sur France 3 a surpris beaucoup de monde mais pas Pierre Arditi qui joue Benjamin Lebel, détective oenologue très spécial. Selon le comédien, le métier d’oenologue n’est pas si éloigné de celui de détective : « un œnologue digne de ce nom est un homme capable de percer les mystères et les secrets d’un vin ou d’une eau-de-vie, et, pour cela, il doit faire appel à son sens de l’écoute sensorielle, du détail, tout en étant capable d’apprécier et d’absorber un tout ».

La cave de Pierre Arditi compte près de 10000 bouteilles

Pierre Arditi n’a pas attendu de jouer un oenologue pour découvrir le monde du vin : « j’aime le vin. Je suis un amateur éclairé. D’ailleurs, pour mon personnage du Sang de la vigne, il faut un minimum d’attirance pour le métier d’œnologue. Il faut connaître le langage, les gestes, le savoir-faire… Il faut être gourmand aussi, ce que je suis. » Sa cave compte près de 10000 bouteilles et c’est un grand amateur de tous les vins français et même du monde. Car il n’aime surtout pas s’ennuyer avec le vin : « ce qui me plaît dans le vin, c’est que c’est une aventure. Si c’est pour retrouver un goût que je connais déjà, quel est l’intérêt, je m’en fous. » Le comédien récompensé par deux Césars et un Molière tient même une chronique vin dans le magazine Terre de Vins dans laquelle il s’exprime librement donnant ses coups de coeur et ses coups de gueule.


Arditi : « un vin ne doit ressembler à aucun autre » par Terre_de_vins

Une troisième saison qui passera en Bourgogne

France 3 diffusera à partir du 1er décembre la saison 3 des enquêtes de Benjamin Lebel qui l’ont déjà fait passer par de nombreux vignobles : « huit épisodes ont déjà été tournés pour cette série produite par Lissa Pillu. Les inédits se déroulent en Champagne, dans le Gers, le Val de Loire et à Sauternes. En mars, les tournages reprendront en Bourgogne, dans le Jura et en Alsace. À l’étranger aussi. L’Espagne, l’Argentine et, Arditi l’espère, la Californie sont en projet. »

Exprimez-vous!