Une douceur printanière pour les premières Automnales de Pommard
Après avoir passé la semaine à scruter le ciel et les prévisions de Météo France, les organisateurs des premières Automnales de Pommard ont pu respirer en voyant le beau temps s’installer au dessus de leur village pendant le week-end des 20 et 21 octobre. La chaleur était même printanière pour accueillir les visiteurs de cet évènement organisé grâce à la mobilisation de tout le village rendu piéton pour l’occasion. Cela faisait trente ans que la « belle endormie » n’avait pas mis sur pied une manifestation d’une telle ampleur.
Pendant que les parents dégustent, les enfants s’amusent
La présidente du Bailliage de Pommard, Aleth Girardin, était ravie de voir dans les rues de Pommard les visiteurs venus en famille découvrir les nombreux ateliers prévus pour tous : « nulle part ailleurs vous ne trouverez ce type de manifestation. Ce n’est pas un simple système de caves ouvertes où l’on vient simplement pour déguster. Là on va à la découverte de l’essence même de la dégustation. » En effet, Les Automnales de Pommard ont cette singularité d’avoir été pensées aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Des animateurs professionnels ont accueilli par exemple les petits dans des ateliers de découverte sensorielle autour du vin : les enfants étaient invités à identifier à l’aveugle des arômes ou par le toucher des matières en rapport avec le vin comme la gène qui était distillée en marc de Bourgogne sur la place de l’église. Les adultes ont pu profiter de l’expertise de Jean-Pierre Renard de l’Ecole des Vins lors de dégustations horizontales et verticales de l’appellation Pommard.
Une première qui pourrait se poursuivre chaque année
Cette manifestation était aussi une première pour les organisateurs et tous les bénévoles qui ont imaginé et réalisé ce nouveau rendez-vous qui met en valeur l’appellation et le village de Pommard et au delà les vins et l’art de vivre en Bourgogne. Autour des valeurs d’éducation et de divertissement, c’est un nouveau concept qui fait son apparition dans ce genre de manifestation : « l’oenoludisme ». Il permet de rappeler que le vin n’est pas qu’une simple boisson mais une occasion de se rencontrer, de partager en toute simplicité en respectant le produit et ceux qui le font. Avoir atteint cet objectif est déjà une grande réussite !
Voir le reportage de Marthe Henry de L’Actu du Vin
Commentaires récents