Grande découverte de la conquête spatiale : le vin fait des bulles et l’espace sent les odeurs de cuisine !

Des bouteilles de vin dans l’espace qui font des bulles…

Claudie Haigneré, en bonne bourguignonne née non loin des vignobles de la côte chalonnaise, raconte dans le Figaro qu’elle n’avait pas oublié, lors de ses voyages sur MIR ou la station spatiale internationale, d’apporter une bonne bouteille de vin : « au lieu d’être maintenu au fond de la bouteille, comme il le ferait sur Terre, le liquide adopte alors une forme sphérique. Le breuvage forme un film vermeil qui vient s’accrocher à la paroi. Une petite tape sur cette dernière, et les petites bulles de vin se réveillent. Elles se détachent, prennent leur envol, s’échappent de la bouteille pour dériver au gré des mouvements d’air. » Compliqué à boire mais toujours plus agréable que le vin en cachet que les scientifiques bulgares avaient élaboré pour le Noël des cosmonautes à bord de Soyouz.

Le vin rouge est bon à la santé des cosmonautes !

De leur côté, les scientifiques de la NASA réfléchissent à l’effet du resvératrol contenu dans le vin rouge pour contrer les effets de l’apesanteur sur les organismes : « le resvératrol n’est peut-être pas un substitut à l’exercice physique, mais il pourrait ralentir la détérioration jusqu’à ce qu’une personne soit capable de bouger à nouveau» a précisé Gerald Weissmann, éditeur en chef du journal Federation of the American Societies for Experimental Biology.

Des odeurs de cuisine dans l’espace !

Alors qu’on célèbre la mémoire de Neil Armstrong, décédé récemment et premier homme à avoir marché sur la lune le 20 juillet 1969, on apprend seulement maintenant que l’espace aurait finalement une odeur ! Et pas n’importe laquelle…une odeur de steak brûlé ! Peut-être que les ingénieurs de la NASA ont oublié de mettre une hotte dans la station…? En tout cas, si ils ont besoin d’idées pour aménager la prochaine station orbitale, ils devraient sans doute faire appel au talent d’animation 3D de Corentin Charron aka Onectin, étudiant en troisième année à Supinfocom Arles, qui a imaginé dans son film « un plat pour l’homme » l’habitat idéal pour les cosmonautes…

Commentaires

  1. Claudie Haigneré en fait avait été devancée dans cette expérience par le Capitaine Haddock (avec du whisky, il est vrai): http://membres.multimania.fr/enfantsdorion/TintinFich/Haddock.jpg

  2. Patrick Baudry aussi, avec la NASA, avait réussi à prendre avec lui un demi flacon de Pauillac, un Lynch Bages me semble-t-il, dont j’ai oublié le millésime…

Exprimez-vous!