Plein le dos du travail dans les vignes ? Un vigneron ingénieux invente un sac à dos qui évite les tours de reins

Un problème de santé plus coûteux que le sida, le cancer ou les maladies du cœur

Les maux de dos constituent la principale cause d’incapacité à travailler chez les moins de 45 ans et la troisième chez les 45 ans et plus. Il s’agit d’un problème de santé plus coûteux que le sida, le cancer ou les maladies du cœur. En fait, les lombalgies constituent un problème tellement important que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait des années 2000 à 2010 « la décennie des os et des articulations » (source Wikipedia )

Le compensateur dorsal, un nouveau procédé contre le mal de dos

Après plusieurs années de recherche et développement (Brevet FR n° 2 864 891) et plus de 700 heures d’utilisation, Jean-Luc Brochet, viticulteur champenois à Ecueil près de Reims, propose son compensateur dorsal pour contrer la force de la pesanteur : « c’est le poids du buste et de la tête qui, en appuyant à l’extrémité de la colonne vertébrale comme une masse au bout d’un levier, provoque une très grande tension des muscles dorsaux d’une part et, d’autre part, une compression toute aussi forte des disques intervertébraux, ce qui fait souffrir le dos. Plus le levier est grand, plus le dos souffre. Les grands en savent quelque chose… »

Comment ça marche ?

Le poids du buste est transféré sur les genoux, moyennant une force d’appui sur le fessier : « c’est en quelque sorte une deuxième colonne vertébrale qui assiste la première. L’utilisateur a la sensation d’être suspendu, il n’a plus d’effort à fournir pour se maintenir baissé. Déchargée du poids du buste, la colonne vertébrale devient beaucoup moins vulnérable, tel un véhicule muni d’une double suspension. Outre la suppression du mal de dos, l’appareil permet de se relever sans effort. Les fins de journées sont moins pénibles ! »

Exprimez-vous!