M6 lance « Devant ma TV » : le vin, chassé du grand écran par le CSA, pourrait revenir sur l’écran de nos tablettes

Bientôt du vin dans les émissions de cuisine ?

Le vin est pratiquement interdit d’antenne car les producteurs d’émission de cuisine sont plus que frileux pour faire apparaitre une bouteille et même un verre de vin à côté des plats réalisés par les candidats de programmes comme Top Chef sur M6 ou Masterchef sur TF1. Mais les choses pourraient changer avec M6 qui vient d’annoncer une première européenne avec le lancement à la rentrée d’un nouveau service, « devant ma TV ». En téléchargeant une application sur sa tablette ou son smartphone, on pourra avoir accès ainsi à un second écran synchronisé avec les programmes de la chaîne.

Donner son avis, répondre à des sondages, partager sur les réseaux sociaux

La génération ultra connectée n’aura pas de mal à surfer tout en regardant le programme car c’est ce qu’elle fait déjà en commentant en direct les émissions de télévision sur Facebook et Twitter. D’après une étude NPA, trois internautes sur quatre utilisent de temps en temps un second écran devant leur télévision et surtout 58 % d’entre eux utilisent ce 2e écran pour faire des commentaires sur le programme en cours. M6 souhaite ajouter du contenu complémentaire sur ce nouveau support pour enrichir ses programmes et proposer une expérience interactive.

Une opportunité pour le vin ?

Selon le patron de M6, Nicolas de Tavernost, dans les Echos, « le placement de produits peut devenir très large avec ce type d’outil ». En effet le second écran ne sera pas soumis aux mêmes contraintes que la télévision. Cela ouvre donc une nouvelle fenêtre pour des produits comme le vin qui subissent les contraintes du CSA qui appliquent la loi Evin à la lettre. Pour le patron de M6, « on va s’apercevoir au fil des années que ces réglementations deviennent obsolètes dans un monde ouvert. Si l’application M6 pouvait au moins faire prendre conscience de cela, elle aurait atteint son but ».

Exprimez-vous!