De la photographie millésimée ? Du vin rouge pour développer ses photos à l’ancienne !

Quoi de neuf dans la photographie ? Que du vieux…

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis un moment la tendance en photo, c’est le vintage ! En particulier sur les réseaux sociaux fleurissent des photos qui, à peine postées, ont l’air d’avoir déjà 30 ans ! C’est Instagram, l’application gratuite pour smartphone, qui a rendu facile cette diffusion instantanée et ce traitement connu depuis longtemps des photographes professionnels pour ajouter un effet ancien à une photo un peu trop « parfaite ».

Une photo vaut mille mots mais Instagram vaut un milliard de dollars pour Facebook

Le succès est au rendez-vous pour l’application gratuite qui a réussi à rassembler une communauté qui dépasse aujourd’hui les 50 millions d’utilisateurs. Les millions de photos postées quotidiennement sur Facebook et Twitter ont vite éveillé les appétits des deux géants des réseaux sociaux et c’est finalement la société de Mark Zuckerberg qui a offert aux créateurs de l’application la modique somme d’un milliard de dollars pour acquérir Instagram. Cependant l’euphorie aura été de courte durée car déjà une saturation dans le public semble pointer le bout de son nez face à l’abondance de toutes ces photos vintage.

De la photographie millésimée ? Du vin rouge pour développer ses photos à l’ancienne !

Parmi les fans de vintage, on trouve aujourd’hui de jeunes photographes qui sont admiratifs du travail à l’ancienne avec la photo argentique développée en chambre noire. Certains ont même associé leur passion de la photographie à leur amour du vin ! En effet, de jeunes Allemands font le buzz depuis quelques jours sur internet avec une vidéo dans laquelle on les voit développer une photo avec un révélateur à base de vin rouge ! Peut-être qu’un jour, un photographe exposera ses photos à base de grands vins de Bourgogne…

Exprimez-vous!