Après avoir broyé du noir, ils vont broyer du verre ! La fin du cauchemar du recyclage des bouteilles pour les professionnels

Avant il y avait la corvée de bois, maintenant c’est la corvée du verre !

Quand on est restaurateur ou caviste, il existe chaque semaine une corvée nécessaire, le recyclage des bouteilles de verre. En bons citoyens respectueux de l’environnement, les professionnels vont vider régulièrement leur stock de bouteilles dans les containers répartis dans les villes et dans les déchèteries. En attendant la tournée hebdomadaire, le personnel entasse dans un coin les bouteilles sans être vraiment à l’abri d’un accident.

Après avoir broyé du noir, ils vont broyer du verre

La société Ecologik a mis au point un broyeur de verre pour le réseau de France Boissons. De la taille d’un gros poêle à bois, le briseur de verre permet de réduire le volume du verre perdu de 80% et de broyer l’équivalent de 70 bouteilles en quelques minutes : « ce n’est pas seulement une machine que nous proposons », explique Frédéric Baillet, directeur de France Boissons dans Sud-Ouest. « C’est un vrai service de développement durable. Nous récupérons les fûts remplis de verre brisé en même temps que les fûts de bière et caisses de bouteilles consignées. Et c’est nous qui les amenons chez le récupérateur. Le verre, une fois fondu, redevient bouteille. La chaîne de recyclage est bouclée. » En 2009, 1 960 000 tonnes de verre ont été collectées en France, avec un taux de recyclage de 63%. Ceci représente 1 234 800 tonnes de verre recyclé dans l’hexagone sur l’année soit 39 kg de verre à chaque seconde.

Pas une solution d’avenir pour la filière du verre ?

Cette solution qui apparait donc pratique à plus d’un titre comporte néanmoins des points négatifs selon la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France qui préconise le tri plutôt que le broyage : « ce type de pratique est un gros problème pour l’industrie verrière. En effet, le verre broyé ne peut plus être trié, car broyé trop finement. De plus, il est très souvent pollué par de la vaisselle (tasses, assiettes brisées…). » Une information concernant les broyeurs de verre et les problèmes qu’ils occasionnent est en ligne sur le site Verre Avenir.

Le verre bien trié peut se recycler indéfiniment sans perdre ses qualités

Les bouteilles de verre usagées peuvent être fondues. La matière ainsi récupérée permet de fabriquer de nouvelles bouteilles. Le verre, s’il est bien trié (Tri sélectif) peut se recycler indéfiniment sans perdre ses qualités. Dans certains pays tels que l’Allemagne, la Belgique ou les pays nordiques, le tri peut différentier le verre blanc, vert et brun pour un recyclage plus performant, et les bouteilles consignées puis réutilisées sont plus fréquemment choisies par les producteurs et consommateurs. Le verre peut également être produit à partir de calcin (verre broyé) de récupération. La fabrication du verre à partir de calcin de récupération économise des matières premières et de l’énergie. Avant d’être refondu, le verre subit différents traitements : broyage, lavage, élimination des colles, étiquettes, capsules, séparation du verre et des métaux et élimination des rebuts (porcelaine, cailloux…). (source : Wikipédia)

Commentaires

  1. BARON dit:

    Bonjour,
    Je suis responsable national du recyclage chez le numéro 1 des verriers mondiaux et français : OI.
    Nous somme adhérents à la CSVMF et ne pouvons que renforcer le même message.
    Le verre de collecte que nous achetons aux collectivités doit répondre à un cahier des charges.
    En broyant le verre, et surtout en y mettant autre chose que du verre (assiettes, tasses, verre à pied, carafe, pots en grès…. Bref tout ce que l’on trouve, hélas, aujourd’hui dans un verre de collecte et fréquemment dans le réseau des café/hotel/restaurant), on peut être certain que ce verre sortira du cahier des charges pour être correctement trié puis recyclé.
    Les verriers s’engagent à surtout ne pas le reprendre et c’est un risque important pour les collectivités que ce type de collecte se dévelloppe.
    C’est donc une mauvaise idée qui, hélas fait son chemin.
    Eco-Emballages met aussi en garde les collectivités chez qui cette collecte se développerait (voir le lien comme indiqué dans l’article)
    Bref c’est tout sauf une bonne idée…qui n’a rien d’écologique car les verriers ne veulent pas de ce verre. Que deviendra-t-il?
    40 Ans de recyclage, 2 MT de recyclé par an sur le territoire français, les verriers savent ce qu’il leur faut et qu’ils ne leur faut pas… Alors faites leur confiance… ne vous laissez pas tenter…
    Et chers Café/Hotel/restaurant, n’oubliez pas que vous bénéficierez d’un service gratuit que vous offrent vos collectivités.
    Triez bien et triez mieux !
    Mais par pitié ne broyez pas le verre !

    Christophe Baron

  2. be zontie martial dit:

    je suis franchement interessé par le recyclage de verre. cependant; je suis en afrique et ici il n’existe aucune structuire appropriéedu coup il s’avere imposible d’établir un réseau de recyclage. ainsi je vous sollicite dans le but de m’aider a mettre sur pied une structure chez moi en côte d’ivoire ou un nombre important de bouteille de biere importée jonchent les rues.contactez moi afin que nous attablissions un partenariat qui nous sera profitable a tous.
    vivement que vous repondiez a ma demande.

  3. Benjamin.K dit:

    Bjr!
    Suis camerounais et le prob des bouteilles en verre s’avère déjà néfaste chez nous.
    Alors je souhaite avoir une idee sur l avantage de trie , la façon de les broyer (quel calibre) pour recyclage Enfin quel types de broyeuse proposez vous ?
    Merci d av.

Exprimez-vous!