Festival Oenovidéo 2012 en partenariat avec l’Imaginarium de Nuits Saint-Georges
La 19ème édition du festival itinérant Oenovidéo s’est déroulée cette année en Suisse, dans le village d’Aigle (canton de Vaud) du 31 mai au 2 juin et durant quatre jours les différents jurys ont visionné 28 films, représentant 9 pays. La remise officielle des Prix aura lieu le vendredi 28 septembre au Palais du Luxembourg à Paris. 5ème année de partenariat avec le festival Oenovidéo pour l’Imaginarium qui décerne un prix au film valorisant le mieux l’imagination et la création et qui profite de l’occasion pour diffuser dans sa salle de projection une sélection des films primés.
« Le rêve de Laura » Prix de l’Imaginarium 2012
Cette année, le prix de l’Imaginarium a été attribué à un court métrage français : « Le rêve de Laura » réalisé par Sébastien Duveau. 8 minutes de douceur et de poésie, une approche très créative pour un exercice périlleux. En effet, raconter une histoire de plus sur le retour à la terre aurait pu tomber dans la banalité. C’était sans compter sur le talent du réalisateur et sa créativité qui a su saisir l’essentiel et le transmettre au travers d’une mise en scène originale : Laura nous conte son rêve mais le texte n’est là que pour souligner de superbes images, presque naturalistes, de la vie de et dans la vigne au gré des saisons.
Programme des séances jeudi 28 juin et vendredi 29 juin
Les films seront diffusés (gratuitement) à l’Imaginarium jeudi 28 juin et vendredi 29 juin à 18h30, les projections étant suivies d’une dégustation de crémant de Bourgogne Louis Bouillot.
Jeudi 28 juin, 1h15 de projection
Le rêve de Laura (France) Prix de l’Imaginarium
Vins vaudois, un instant de séduction (Suisse) Trophée du meilleur film Promotion des ventes
Terra d’Oportunitats (Espagne) Trophée spécial du Grand Jury
Vendredi 29 juin, 1h15 de projection
Le rêve de Laura (France) Prix de l’Imaginarium
Grenouille d’hiver(France) Mention spéciale du jury » Engagement » pour la participation à titre gracieux de Gérard Depardieu.
La science et le vin, un nouveau pacte (France) Trophée du meilleur film destiné aux professionnels et Prix Vin-Santé-Plaisir de vivre
Grenouille d’hiver avec Gérard Depardieu au milieu de ses vignes
Bande annonce de Grenouille d’Hiver de Slony Sow
Le vin, la vie et la mort…
Sur son domaine viticole de Tigné en Anjou, Benjamin (Gérard Depardieu), viticulteur, voit sa femme (Sabine Lenoël) s’éteindre dans ses bras des suites d’une longue maladie. Une seule issue pour lui : la mort. Mais une jeune japonaise (Eriko Takeda), venue spécialement pour la dégustation de son vin, va l’amener délicatement à faire son deuil par une série de symboles et d’échanges entre deux cultures.
Un court-métrage tourné chez Gérard Depardieu au milieu de ses vignes
« Gérard Depardieu a en effet tout de suite accepté de tourner ce scénario, qui parlait de mort et de renaissance, et qui lui donnait l’occasion d’être entre ses murs et au milieu de ses vignes, puisque le court-métrage a été tourné au château de Tigné. C’était aussi pour lui l’occasion de revenir en Anjou, là où repose son grand copain, Jean Carmet. Et Slony Sow de faire remarquer que, dans le film, Gérard Depardieu, a refait spontanément un geste précis qu’il avait accompli au moment de la disparition de Jean Carmet. » (source Ex Libris)
Commentaires récents