100 femmes de vin qui ont emporté l’adhésion de tout un secteur
En l’espace d’un an, l’initiative du Manifeste « Le vin, et si on en prenait toute la mesure » portée par une centaine de femmes de vin, viticultrices, oenologues, sommelières, journalistes, a su séduire les principales régions viticoles de France : Alsace, Beaujolais, Bergerac, Bordeaux, Bourgogne, Centre-Loire, Corse, Jura, Languedoc, Provence, Roussillon, Vallée du Rhône et Savoie. Tous ces terroirs sont désormais signataires du Manifeste.
Le Manifeste a permis de sensibiliser de nombreux responsables politiques
En outre, la présence remarquée du Manifeste lors des dernières éditions de Vinexpo, de Vinisud et pour la vente des Hospices de Beaune 2011, a permis de sensibiliser de nombreux responsables politiques à la démarche engagée par la filière au travers de Vin & Société, 20 ans après l’entrée en vigueur de la Loi Evin. Ce texte qui retranscrit à la fois l’héritage qui fait la fierté de tous les acteurs du secteur, mais aussi la défense d’une modernité qui donne des droits et impose des devoirs, a déjà été signé par plus de 5 000 professionnels et amateurs.
400 000 éthylotests seront distribués en 2012 dans le cadre des fêtes vinicoles
Vin & Société accentue le déploiement de ses initiatives de prévention. Avec le retour des beaux jours, la France va à nouveau fêter ses terroirs viticoles puisque à travers le pays plus de 200 manifestations festives autour du vin sont programmées. Aussi, Vin & Société a prévu en 2012 de mettre gratuitement à la disposition de leurs organisateurs quelque 400 000 éthylotests pour encourager la prévention en matière de sécurité routière. Premier grand événement à en bénéficier : « Bordeaux Fête le Vin » et ses 500 000 visiteurs attendus entre le 28 juin et le 1er juillet prochains.
De l’engagement et des actes pour éduquer à une consommation mesurée du vin
Au-delà, Vin & Société met à la disposition des professionnels et du public de nombreuses initiatives d’information et prévention : La notice de consommation du vin, diffusée à plus de 40 000 exemplaires, recense les gestes simples accompagnant le consommateur tout au long de son parcours avec le vin : de la dégustation en cave jusqu’au partage d’une bouteille entre amis, en passant par le repas au restaurant.
Des repères clairs pour le consommateur, chez plus de 2 000 professionnels du vin
Un macaron « Le vin, et si on en prenait toute la mesure » permet de distinguer les professionnels qui s’engagent à parler des repères de consommation à leurs clients qui pourront lire le manifeste dans le détail, puisque chaque professionnel engagé a reçu une version sur chevalet.
Enfin, pour allier l’utile à l’agréable, Vin & Société a développé et diffusé chez 100 restaurateurs partenaires, près de 10 000 vinétuis réutilisables permettant à leurs clients de profiter d’une bonne bouteille et de la rapporter entamée chez eux, sans avoir à se préoccuper de la consommer dans sa totalité, évitant ainsi consommation excessive ou gaspillage.
Source : Vin et Société
Commentaires récents