Comment expliquer aux enfants la dégustation du vin ? En leur faisant goûter du jus de raisin !

Du jus de raisin pour découvrir les principes de la dégustation du vin

A l’occasion de l’ouverture du Musée du vin à Beaune aux écoles primaires, quelques classes de cours moyen ont pu découvrir les principes de la dégustation du vin à travers une expérience pédagogique avec du jus de raisin. Dans la salle qui accueille les pressoirs du musée, les enfants ont suivi avec attention les explications de Marie-Jeanne Jouquet du lycée viticole de Beaune. Réunis devant une table avec des verres, ils ont cru d’abord qu’ils allaient vraiment déguster du vin…

De rouge raisin à une palette complexe de couleurs

Avec beaucoup de pédagogie, Marie-Jeanne Jouquet guide les enfants à travers leurs impressions et leurs sensations. Pas facile en effet quand on a une dizaine d’années de trouver les bons mots pour exprimer ce que l’on voit, sent et goûte ! Ils abordent les nuances de couleurs par exemple avec un rouge cerise vite identifié. Mais de quel cerise s’agit-il ? La burlat ou la griotte ? Ainsi les enfants passent de la couleur raisin au début de leur expérience à une palette plus complexe et riche.

C’est trop bon ! Pas facile de ne pas avaler directement son jus de raisin…

Après avoir évoqué l’aspect visuel, pas question encore d’avaler d’une traite son jus de raisin ! Il faut encore différer ce plaisir pour prendre le temps de mettre son nez dans son verre pour essayer de trouver les arômes. Concentré, les yeux fermés, chaque enfant fait appel à ses souvenirs encore tout frais : de la prune violette, de la framboise et même de la pomme après avoir agité son verre.

Après les arômes, la découverte des saveurs

Les enfants identifient facilement le sucré et l’acidité en repoussant l’amer et le salé quand ils ont goûté leur jus de raisin. Ils retrouvent également certains des arômes identifiés par le nez qui se sont transformés en saveur comme la framboise et la pomme. Certains plus expérimentés détectent même le sec sur le palais et au bout de la langue provoqué par l’astringence des tanins. Une expérience qui visiblement a beaucoup plu aux enfants qui verront sans doute à l’avenir le vin d’une façon différente. « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets » aimait dire d’ailleurs Salvador Dali…

Exprimez-vous!