Premier anniversaire du « repas gastronomique des français» à l’Unesco
En novembre 2010, le « repas gastronomique des français» a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette décision, prise par un comité intergouvernemental de l’UNESCO, est la toute première, parmi les 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels déjà reconnus, à concerner la gastronomie. En Bourgogne, célébrer et soigner les accords entre les grands vins bourguignons et les plats régionaux constitue une seconde nature. Fêter la gastronomie également.
Accords mets vins dans les étoiles avec Michel Troigros et les Hospices de Beaune
Michel Troisgros a accepté de déguster une grande gamme de vins des Hospices de Beaune, de millésimes récents, mis en bouteilles au Domaine. Serait-il inspiré par ces vins, pour créer des plats qui les mettraient en valeur, tout en célébrant notre culture gastronomique ? Sa réponse fut enthousiaste et cet exceptionnel grand chef a conçu une gamme de plats passionnants et exquis, alliant fraîcheur et légèreté, harmonie et complexité. Ses sublimes plats reflètent fidèlement les saisons d’automne et de début d’hiver, qui sont aussi les moments incontournables de la Vente des Vins, à Beaune.
Dialogue entre lapin, langoustine et menthe…et un Corton Charlemagne 2007 !
« J’associe le lapin et la langoustine, un accord original. Ça marche très bien car l’un joue de l’autre sans le dominer. C’est au goûteur de trouver l’équilibre qui lui procure son plaisir. La menthe s’invite discrètement entre les deux et elle me semble nécessaire. J’accompagne la préparation d’un jus de cuisson court et citronné.
Le vin : puissant, complexe, agréable, vif, noisetté, boisé, grillé et toasté.
L’argumentation : Terre et mer pour le plat, puissant pour le vin. Les deux sont complémentaires, apportant plus de complexité, belle minéralité avec la langoustine, bonne puissance avec le lapin et son jus. » Michel Troisgros
Source : communiqué de presse
Commentaires récents