Septembre, c’est la grande foire au vin ! Vendanges d’articles, de guides, de livres et de bonnes affaires !

 

Premier jour de septembre : vendanges précoces au Figaro

Dès le premier jour de septembre, c’est le Figaro qui a eu la primeur en lançant son tout nouveau site en ligne l’Avis du Vin.  La page vin du Figaro existait déjà avec des articles d’Enrico Bernardo et de Bernard Burtschy et les chroniques vidéos de Frédéric Durand-Bazin mais la nouvelle version a été entièrement réécrite de zéro pour proposer un magazine vin plus attrayant : une large place est donnée aux images et à la vidéo, une Web TV regroupant tous les contenus vidéos est également en préparation. Le sommelier blogueur Emmanuel Delmas a rejoint l’équipe qui souhaite ouvrir ses colonnes à quelques plumes venues de la blogosphère.

 

« Cépages de gauche » : Libération veut défendre le terroir contre la mondialisation

Nicolas Demorand a revu « Mondovino » de Jonathan Nossiter et relu son livre « Le Goût et le Pouvoir » chez Grasset pour écrire son édito « Cépages de gauche » dans le supplément vin de Libé : « la « parkérisation » des vins triomphait en écrasant l’histoire, les terroirs, les savoir- faire anciens, et devenait un exemple particulièrement inquiétant des méfaits de la mondialisation. D’où, en retour, une prise de conscience de la fragilité de cet objet culturel qu’est, au même titre qu’un livre ou un film, une bouteille de vin. »

 

Un guide d’achat des vins conçu pour les non-initiés

Dans la célèbre série noire et jaune des Nuls, voici le guide d’achat des vins 2012 pour les non-initiés. Sorti en même temps que tous les grands guides pour les connaisseurs comme le Guide Hachette, le Bettane+Desseauve ou le Guide « vert », ce guide d’achat pour les Nuls a été écrit par Denis Saverot et Alexis Goujard de la RVF et Benoist Simmat, connu aussi pour ses bandes dessinées sur le vin. Les auteurs souhaitent aider les débutants à répondre à des questions très simples : « quelle bouteille choisir au supermarché ? Quel vin servir à ses invités ? Quelle bouteille offrir ? Comment bien choisir une bouteille au restaurant ? Pourquoi les politiques français ne boivent-ils jamais de vin devant une caméra ? »… Je rajouterai seulement une question en clin d’oeil aux auteurs : pourquoi ne pas avoir mis, comme le Bettane-Desseauve, quelques liens vers des blogs de vin bien utiles toute l’année sur le web pour aider les débutants à s’y retrouver dans le monde du vin ? Pour la prochaine édition peut-être…

 

Exprimez-vous!