Une centaine de villages fêtent la Saint-Vincent en Bourgogne le 22 janvier
Une semaine avant la grande fête de la saint-Vincent tournante à Corgoloin, les vignerons se rassemblent dans leurs villages pour célébrer leur saint patron. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin a relancé cette tradition en 1934 : le Saint-Vincent est porté en procession à l’église pour y être béni puis, accompagné par les sociétés de secours mutuel, il part en procession rejoindre pour une année la maison d’un vigneron du village. Ainsi chaque année le Saint passe d’un Domaine à l’autre. C’est l’occasion pour le vigneron de recevoir également ses confrères et de leur offrir l’hospitalité.
Un jumelage entre Corpeau et Bouzeron pour fêter ensemble la Saint-Vincent
Pour éviter que la tradition ne se perde, des petits villages se sont rapprochés pour fêter ensemble le saint patron des vignerons. C’est le cas des villages voisins de Bouzeron (71) et de Corpeau (21) qui ont défilé dans les rues de Bouzeron côte à côte. Exceptionnellement, l’évêque d’Autun, Monseigneur Rivière, a célébré la messe dans la petite église de Bouzeron et les cors de chasse ont résonné à la sortie du Saint à l’issue de l’office religieux.
Saint Vincent au Domaine Aubert et Pamela de Villaine à Bouzeron
Aubert de Villaine et son neveu Pierre de Benoist ont accueilli cette année le Saint-Vincent dans le Domaine à Bouzeron: « C’est un Domaine qui existe depuis 1971, sa première production date de 1973. On s’est spécialisé dans l’appellation village Bouzeron qui est la seule appellation village qui propose un vin issu du cépage aligoté. »
De la brioche et un verre de Bouzeron du Domaine ont été offerts aux invités qui se sont pressés dans la cuverie de la maison De Villaine. Malgré un froid glacial de saison, les quelques timides rayons de soleil et les reflets dorés de l’aligoté sont parvenus visiblement à réchauffer le coeur des vignerons !
Commentaires récents