Soirée à Beaune en l’honneur des trois destinations du label « Vignobles et Découvertes »
A l’occasion des 3e Rencontres de l’oenotourisme en Bourgogne, la CCI de Beaune, l’Office de Tourisme de Dijon et leurs partenaires ont souhaité remercier l’ensemble des prestataires labellisés (près de 200) en les conviant le 2 décembre à une soirée de prestige organisée au coeur de la capitale des vins dans le cadre emblématique des Hospices de Beaune.
Fier d’être bourguignon
Le président de la CCI de Beaune, Benoît de Charette revient sur cette grande réussite pour la Bourgogne qui parvient à placer trois sites dès le premier tour de table:
« C’est un très bon filon pour nous parce que l’on peut rebondir sur ce que nous sommes, sur des caractères très authentiques de la Bourgogne tout en se mettant en réseau, en offrant des produits nouveaux, des « packages nouveaux », qui permettent de toucher un nouveau public, en particulier chez les jeunes touristes. »
Trois sites récompensés
Trois sites ont reçu le Label « Vignobles et Découvertes » : les sites de la Colline de Montrachet et de la Colline de Corton portés par la CCI de Beaune et le site de Dijon-Côtes de Nuits porté par l’Office de tourisme de Dijon.
Deux cent prestataires labellisés
Ce sont près de 200 prestataires dans l’oenotourisme qui sont labellisés dont certains très connus comme de grands Domaines viticoles ou de grands restaurants étoilés mais aussi des vignerons ou des restaurateurs qui ont su avec leurs moyens proposer eux aussi une offre oenotouristique attractive.
Un exemple concret d’oenotourisme sur la colline de Montrachet
Jean-Charles Fagot cumule les deux casquettes de la viticulture et de la restauration avec son Domaine viticole près de la colline de Montrachet fraîchement labellisée et son Auberge du Vieux Vigneron située à Corpeau. Aujourd’hui, selon lui, la traditionnelle « descente de caves » ne suffit plus aux touristes qui en demandent plus !
Plus d’authenticité, plus de pédagogie, plus de proximité
Jean-Charles Fagot propose en saison des balades oenotouristiques dans ses vignes et répond aux questions des visiteurs sur la nature des sols ou des traitements, la méthode de vinification…
Une fois au caveau pour goûter les vins, la glace est brisée et souvent la convivialité l’emporte sur l’aspect commercial ! Les conversations et la dégustation peuvent se poursuivre ensuite dans son auberge juste au dessus autour de spécialités bourguignonnes.
Commentaires récents