70 ans que Saint-Aubin attendait son tour
Ce week-end a eu lieu la 70e Saint-Vincent Tournante organisée pour la première fois à Saint-Aubin. La Saint-Vincent Tournante est LA grande fête des vignerons de Bourgogne : créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la confrérie bachique s’est donnée pour but la mise en valeur des grands vins de Bourgogne et de ses traditions.
Pour célébrer leur saint patron, tous les vignerons se sont retrouvés dans le petit village de 260 habitants pour un défilé haut en couleurs avec statues de saint-Vincent et bannières de sociétés de secours mutuel, une messe solennelle et les intronisations au sein de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Le froid sec et le soleil étaient au rendez-vous pour faire de cet évènement une réussite grâce aux centaines de bénévoles qui ont décoré le village, fait déguster les vins de Saint-Aubin et assuré la sécurité des visiteurs.
En 2015, les moines vignerons de Cîteaux à l’honneur
L’année prochaine, ce sont les villages de Vougeot et de Gilly Les Cîteaux qui accueilleront la Saint-Vincent Tournante. Vincent Barbier, grand maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, a rappelé qu’on fêterait en 2015 les 900 ans de présence de la vigne en côte de Nuits grâce à l’action des cisterciens.
Voir toutes les photos d’Aurélien Ibanez sur Flickr
Commentaires récents