Art de vivre à la française : Napoléon et Jeanne d’Arc boivent du Coca Light dans une publicité au Mexique

Napoléon2

 

Aujourd’hui, les héros des temps modernes ne boivent plus du vin mais du Coca

Dans sa dernière campagne de publicité au Mexique, l’un des plus gros consommateurs de Coca au monde, la firme américaine a choisi d’utiliser les figures historiques de Napoléon et de Jeanne d’Arc pour faire la promotion de son soda. Avec humour, les publicitaires ont imaginé que ces deux personnages de l’histoire française quittent leurs champs de bataille pour être confrontés aux nouveaux défis d’un homme et d’une femme d’aujourd’hui. Ces nouveaux héros des temps modernes délaissent ainsi le vin, pourtant boisson emblématique de la France, pour choisir bien évidemment un coca light.

 

 

Les Français considèrent encore le vin comme la boisson la plus emblématique de la France

Selon la 4ème édition du baromètre Ifop / Vin & Société* publiée la semaine dernière, le vin est un produit incontournable du quotidien, indissociable d’une certaine idée de la France alliant convivialité, patrimoine et vitalité économique : « le vin est considéré comme la boisson la plus emblématique de la France (62%). Il contribuerait ainsi à l’image et à la grandeur du pays : 96% des Français jugent que nos vignobles contribuent à la beauté des paysages, 94% qu’il donne une bonne image de la France à l’étranger, 93% qu’il permet à lui seul d’attirer des touristes dans certaines régions, 94% qu’il représente une part importante de nos exportations et pour 85% d’entres eux, le vin est une composante de l’art de vivre à laquelle les Français sont très attachés. »

La convivialité et le partage… par excellence

Pour les Français, « le vin est la boisson à consommer avec des proches (74%), et 81% des interviewés considèrent que le meilleur moment pour le partager, c’est lors d’un bon repas avec des proches ou des amis. C’est alors, selon 87% des sondés, l’assurance de passer un bon moment. Se faire plaisir donc, et faire plaisir : offrir du vin est un réflexe pour 89% des Français invités chez des amis ou des proches, et 85% des interviewés offrent parfois du vin pour une occasion particulière (anniversaire, évènement, etc.). »

Les Français parlent plus de cuisine et de vin que de foot

« Les Français parlent beaucoup de cuisine et de gastronomie (91%) avec leur entourage, de musique (87%) ou de cinéma (86%), et l’enquête relève que les Français parlent plus de vin (73%) que de football (43%).
Le vin demeure un des symboles forts de la culture française et un atout majeur de l’art de vivre à la française ».

*Baromètre Ifop /Vin & Société : sondage réalisé entre le 26 et le 28 août 2013 auprès d’un échantillon réprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Pour en savoir plus: Ifop pour Vin & Société Baromètre de l’image du vin

 

 

Exprimez-vous!