Un verre de vin ? Une machine à voyager dans le temps et l’espace
« Tout l’univers se trouve dans un verre de vin ! » affirmait le prix Nobel de physique Richard Feynman. C’est ce qu’essaiera de démontrer le 27 septembre prochain la Nuit des Chercheurs à Dijon : « que peut nous révéler le vin ? Peut-il garder en mémoire des informations relatives à son année d’élaboration ? Depuis 2006, en collaboration avec l’équipe de Biogéochimie Analytique du Helmholtz Zentrum de Munich, des chercheurs de l’uB mettent en place des outils d’analyses non ciblées de la composition chimique des vins. « Au lieu de rechercher une seule famille de composés, on s’intéresse à toute la diversité de composition chimique sans distinction : arômes, couleur… Comme si on avait un appareil photo avec un objectif grand angle et une très grande résolution » explique Régis Gougeon, physicochimiste en oenologie.
Une verticale de Meursault pour révéler l’histoire gravée dans le vin
Régis Gougeon est un chercheur chimiste et maître de conférence en physico-chimie oenologique à l’Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot à Dijon. En 2009, il a procédé à l’extraction sous une bulle d’argon d’échantillons de vins du Domaine Darviot à Meursault avec des millésimes s’étalant sur une trentaine d’années afin d’analyser la signature chimique de chaque cuvée : « en analysant des séries dites «verticale» de vins, par exemple un meursault depuis 1934 jusqu’à maintenant, on essaie de lire l’histoire gravée dans ce vin : le climat, les pratiques viticoles et vinicoles… jusqu’à la signature de l’origine géographique du chêne ayant servi à élaborer le fût dans lequel le vin a été élevé. »
La lune et la planète rouge mises en bouteille par des chasseurs de météorites
Des Jurassiens, Carine Bidault et Bruno Fectay, célèbres chasseurs de météorites, ont eu l’idée de proposer un vin avec des bulles martiennes aux amateurs de vin et de science fiction ! Avec l’aide d’un scientifique, ils ont réussi à diluer des morceaux de Lune et de Mars qu’ils ont ensuite assemblés avec un vin pétillant sous les yeux d’un oenologue et d’un huissier. Les cuvées martiennes et lunaires, certifiées par un hologramme, seront proposées en 60 Jeroboam dans une caisse style « exploration spatiale ». Une façon originale de mettre des étoiles dans les yeux des dégustateurs…
Meteorito, un peu du Big Bang dans son verre…
Comme le rapporte Gizmodo, Ian Hutcheon « fabrique son vin à partir d’une météorite qui se serait écrasée dans le désert Atacama au Chili, il y a 6.000 ans. Le processus de fermentation de la météorite dans du Cabernet-Sauvignon prend 12 mois ». Pour seulement 9 euros, vous pouvez goûtez dans votre verre de vin un peu du Big Bang !
Une manière très particulière de concevoir le vin, c’est sûr :) mais bien utilisées, ces études pourraient certainement améliorer notre façon de traiter la vigne et de faire des assemblages. passsionant cet article, merci.