Que boit Tony Stark quand il rentre du boulot après avoir sauvé le monde dans Iron Man 3 ? Du Mâcon Village Louis Jadot !

IRON MAN 3

Iron Man nous ouvre les portes de sa cave à vin

Avec plus d’un milliard de recettes dans le monde et plus de quatre millions de spectateurs au cinéma en France, Iron Man 3 est un des blockbusters américains qui a le plus captivé les amateurs de film d’action. La licence Marvel se porte en effet très bien et ses super héros attirent de plus en plus de spectateurs à travers le monde. Les nouvelles aventures de Tony Stark viennent d’ailleurs de sortir en DVD et en VOD, l’occasion de revoir à la maison une scène dans laquelle l’acteur principal, Robert Downey Jr, nous ouvre les portes de sa cave à vin high-tech.

 

photo

 

Quel vin boit Tony Stark quand il rentre du boulot ?

Alors qu’il connait quelques difficultés dans son couple avec la charmante Pepper à quelques jours de Noël, Tony Stark tente de séduire sa compagne en lui offrant une lapin géant mais surtout en l’accueillant dans son costume d’Iron Man avec un verre de vin choisi parmi les grands crus de sa cave à vin. Pendant leur conversation, la caméra s’attarde un peu sur les deux verres et la bouteille à l’étiquette très reconnaissable, celle de la Maison Louis Jadot, très connue aux Etats-Unis. En mettant en pause et en s’approchant de l’écran, on peut alors discerner un « Mâcon Village ». Le choix de ce vin plutôt qu’un grand cru prestigieux, comme dans un James Bond par exemple, a même fait l’objet d’une analyse par un sommelier américain.

 

photo-1

 

Le placement produit au cinéma

Bien avant le cinéma et le Champagne célèbre de James Bond, les comédiens des cabarets et des spectacles en tout genre utilisaient les placements produits pour les marques : « on peut citer Sarah Bernhardt posant sur une affiche de spectacle en dessous d’une mention publicitaire pour une poudre de riz. Cette technique a été reprise pour la première fois au cinéma dans un film des frères Lumière faisant figurer une marque de savon. Le placement de produit s’est ensuite développé à travers le cinéma à la fin du 19e siècle. » C’est ainsi que les super héros se transforment en grands amateurs de vins. La blogosphère du vin vient d’ailleurs de s’intéresser à eux en se demandant quels vins pouvaient bien apprécier Hulk ou Wolverine

 

giphy-7

Exprimez-vous!