Bonne nouvelle : pas besoin de boire pour être séduisant ! Une étude française récompensée par le prix parodique Ig Nobel 2013

James Bond Martini

 

Le prix Ig Nobel, un prix scientifique pour faire sourire et réfléchir

Chaque année depuis 1991, le prix parodique Ig Nobel  est décerné à des personnes dont les « découvertes » ou les « accomplissements » peuvent apparaître bizarres, drôles ou absurdes : « les prix Ig Nobel couronnent des prouesses qui font rire les gens au premier abord, et les font ensuite réfléchir. Ces prix ont pour but de rendre hommage à l’originalité et d’honorer l’imagination — ainsi que d’attiser l’intérêt des gens pour la science, la médecine et la technologie ».

Les gens qui croient être saouls croient aussi être séduisants

La 23e cérémonie s’est tenue à Harvard le 12 septembre dernier et a récompensé dans la catégorie Psychologie les travaux menés par le chercheur Laurent Bègue du Laboratoire inter-universitaire de psychologie (Lip) de Grenoble. Son étude intitulée Beauty is in the eye of the beer holder (« La beauté est dans les yeux du buveur de bière »), vise à démontrer que « les gens qui croient être saouls croient aussi être séduisants ». Dans un entretien donné à Rue 89, il explique ses travaux : « quand on essaye de comprendre les motivations pour lesquelles les individus consomment de l’alcool, on découvre l’importance de ce qu’on appelle « les attentes ». Ce sont les effets anticipés de la consommation d’alcool comme l’augmentation de l’assurance, les effets relaxants, les conséquences sur la sexualité, etc. Ces croyances, pas toujours fondées, découlent de l’expérience personnelle, mais aussi des modèles auxquels on a été exposé (directement ou par le biais des médias). »

 

JB

 

L’effet Canada Dry ou l’effet placebo

Une autre étude a montré combien le cinéma avait formaté notre vision de l’alcool dissimulant ses réels méfaits pour le présenter au contraire « comme un élixir quasi-magique, une substance d’apparence cool qui va favoriser des comportements désinhibés. L’alcool est donc dépeint de façon favorable, très souvent, dans les médias. Naturellement, le consommateur s’attribue ces traits et ce, même si finalement, il ne consomme qu’un jus de fruit qui a une odeur d’alcool mais qui n’en contient pas… ». Ainsi, les inconditionnels de James Bond n’ont pas du tout apprécié que Daniel Craig fasse la promotion de la bière Heineken plutôt que de prendre son habituel Vodka-Martini-au-shaker-pas-à-la-cuillère comme si la bière allait lui enlever soudain son pouvoir de séduction. On imagine la chute de son sex appeal si au lieu d’une coupe de Champagne, il commandait de l’eau gazeuse…

 

Exprimez-vous!