Une campagne de mobilisation nationale sur le site www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr
Aujourd’hui jeudi 26 septembre à 11 heures, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin lancent une grande campagne de mobilisation pour interpeller le gouvernement français : « face à une série de mesures envisagées, Vin & Société considère que la filière vitivinicole, 2ème contributeur à la balance commerciale de notre pays devant le luxe et après l’aéronautique, emblème du patrimoine français, est menacée. Elle demande au Président de la République et au Premier Ministre d’abandonner ces mesures et de créer une instance interministérielle afin d’établir un véritable dialogue avec un secteur qui est une chance pour la France. »
Vidéo avec Audrey Bourolleau de Vin & Société réalisée par Bettane+Desseauve
Audrey Bourolleau, Vin et Société par BDTMedia
La menace d’une interdiction de toute communication autour du vin
« Depuis des mois, nous sentons monter un courant moralisateur qui consiste à interdire et à déresponsabiliser les français. Au nom de la morale, le vin est assimilé à une drogue* et serait jugé dangereux pour la santé dès le premier verre. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes et de lutter contre les excès, on taxe et on interdit toute communication autour du vin ! La consommation de vin a diminué de 70% en 50 ans et de 20% sur les 10 dernières années. Quelle image sommes-nous en train d’envoyer aux 31 millions de Français qui dégustent du vin raisonnablement entre amis ou en famille**, quel signal envoyons-nous au monde entier qui nous envie le vin, symbole de notre art de vivre et de notre pays ? La moindre consommation de vin, même mesurée***, serait donc mauvaise ? Nous pensons que seule une société privilégiant l’éducation, la raison, et la responsabilité est à même de lutter contre les excès et ce, dans tous les secteurs » déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société.
La filière vitivinicole souhaite rappeler son sens des responsabilités et sa fierté
« Traiter le vin uniquement en boisson alcoolisée c’est mépriser l’histoire et le travail des 500 000 acteurs de la vigne et vin en France. Nous demandons la mise en place d’une instance interministérielle pour redonner au vin toute la place qu’il mérite dans notre pays. Nous espérons que le Président de la République et le Premier Ministre sauront nous écouter » poursuit Joël Forgeau, Président de Vin & Société. La campagne de mobilisation cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr sera en ligne sur Internet dès le 26 septembre et poursuivie dans Le Journal du Dimanche du 29 septembre. Le site, véritable dispositif d’information, est pensé pour que chacun, à travers les réseaux sociaux puisse soutenir la campagne de mobilisation, mais aussi, interpeller les parlementaires de sa circonscription. »
MAJ du 27 septembre 2013 : communiqué de presse de Vin & Société
- Source : communiqué de presse de www.vinetsociete.fr
- Site de la campagne de mobilisation : cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr
A lire :
- François Hollande et le vin à la télévision ? « Faisons autre chose. Faisons des télés gastronomiques ! »
- Le rapport Reynaud met le feu aux foudres : vignerons, forums, blogs de vin, tout le monde va payer l’addiction sur internet
- Cachez ce vin que je ne saurais voir ! La loi Evin chasse la convivialité et le plaisir des publicités sur le vin
*Rapport Reynaud remis à la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) – Juin 2013 + Plan MILDT 19 septembre 2013
** Etude France Agrimer 2010 – Baromètre Santé INPES 2010 : 83% des consommateurs de vin en France en boivent de 1 à 2 fois par semaine ou plus rarement
*** Repères de consommation du PNNS (programme national nutrition santé) du Ministère de la santé http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf, page 57
Enfin une campagne de com qui tiens la route…superbe et intelligente…Merci
Pétition envoyée et partagée !
Le vin est et sera bientôt un des derniers bastion de la liberté. Sa consommation, outre le côté économique (pensons à tous les acteurs qui en vivent) dés lors qu’elle est raisonnable demeure un plaisir à nul autre semblable.
Boire, c’est à chaque gorgée retrouvée la vie à travers tout un monde d’arômes et de plaisirs.
Hélas nous vivons dans une société d’interdits, de censure de coincés.
PETITE ANECDOTE :
A u cours de ma carrière j’ai eu la chance de croiser une tribu d’irréductibles gaulois. Ceux ci au mépris de la loi cultivaient sur une centaine de m² du NOA la parcelle étant située au bout du plus improbable des chemins, loin des pandores.
Quel bonheur souvent sous la pluie et dans la fraîcheur de ramasser ce raisin et dans tirer « une innommable piquette ».
Cette piquette était tellement piquette que l’ébriété était impossible mais une part des racines de ces gaulois ressurgissait.
Soulevons et si nos ancêtres de 1789 se battirent pour avoir du pain, battons nous pour défendre notre BON PINARD
Je soutiens le site , moi personnellement je boit du bon vin donc la France est le coq , pourquoi attaque le vin ? Et le Ricard le whisky et autre il y avait une taxe pour la sécu elle partie ou ?
En .france lorsque l on veut travailler et que l on aime ce que l on fait pour ma part c est d etre vigneron et de produir un bon vin .Des personnes qui ont ete elues ce font un plaisir a descendre notre profession pour soi disant proteger nos jeunes qui boivent whysky et wodka cherchez l erreur pierre delaloye vigneron ras le verre
Bravo pour la création de votre site.
nos hommes politiques sont en train de créer un veritable desert humain, je pense que pour eux seul le fric entre en ligne de compte, taxer, engranger le plus possible (pour redistribuer de quelle facon ?)
toutes nos valeurs sont en train d’etre foulées aux pieds bientot n’aurans plus le moindre repere
il faudrait un peu que tous ces ayatollahs retombent un peu sur terre etrealisent qu’ils sont totalement à cote de la plaque. qu’ils ouvrent les oreilles et les yeux et essaient de comprendre que si notre beau pays veut perdurer qu’ils trouvednt des moyens plus intelligents pour agir. taxer toujours tout et plus fort je pense qu’il y a des limites à ne pas depasser (pas seulement pour pour le vin mais pour beaucoup d’autres domaines qui ont contribué ào former notre culture.
Bon courage dans votre combat, il vous en faudra mais il faut y croire et ne jamais renoncer.
alain gallet