Les Climats de Bourgogne gravent dans le marbre leur candidature à l’Unesco
Sans doute comme la Marche des Climats le 8 avril 2011 entre Chambolle-Musigny et le château du Clos de Vougeot, cette soirée du 1er juin 2013 dans les carrières de Comblanchien restera dans les mémoires. Après une semaine de manifestations organisée pour faire connaître la candidature, l’association présidée par Aubert de Villaine a confié à nouveau aux Dijonnais de Guls Productions le soin d’émerveiller les 4500 spectateurs en créant un évènement au coeur des carrières exceptionnellement ouvertes au public. Après une après-midi dédiée à la pédagogie et à la découverte pour petits et grands, la journée s’est terminée en apothéose avec un spectacle vertical de danseurs suspendus dans le vide virevoltant sur les falaises de comblanchien. Une belle soirée réussie grâce à la mobilisation des nombreux bénévoles qui ont préparé et encadré cet évènement inédit organisé par l’ Association des Climats du Vignoble de Bourgogne et financé par les mécènes qui soutiennent la candidature.
Pierre Arditi défendra « becs et ongles la candidature des Climats de Bourgogne »
Pierre Arditi en tournage actuellement en Bourgogne pour la série « Le sang de la Vigne » était présent à cette soirée exceptionnelle au coeur des carrières de Comblanchien. Le comédien, grand amateur de vin et de vins de Bourgogne en particulier, a rejoint les 52 481 soutiens à la candidature à l’Unesco aux côtés d’autres personnalités comme le président du comité, Bernard Pivot, Yann Arthus Bertrand, Yannick Noah, Erik Orsenna ou encore son ami de théâtre et de cave, François Berléand. Devant les milliers de personnes amassées devant la scène, Pierre Arditi a conclu son discours en affirmant : « je défendrai bec et ongles – n’en déplaise aux esprits chagrins – les fameux « climats de Bourgogne » et je veux dire ici que la France est aussi le pays du vin et qu’elle n’a pas à en avoir honte, elle doit en être fière ».
Marquer d’une pierre blanche une étape concrète et décisive dans la gestion
Cet évènement des Climats on the Roc fut l’occasion de marquer une nouvelle étape sur le chemin de l’Unesco. Tous les décisionnaires du territoire étaient présents, dès 21h, pour inscrire « dans le marbre » leur engagement commun à gouverner ce territoire dans le respect de sa Valeur Universelle Exceptionnelle. Ce fut ainsi le lancement de la Conférence territoriale, ce nouvel organe de gestion qui aura pour mission de mettre en oeuvre les engagements pris par la Charte territoriale (signée le 8 avril 2011, lors de la Marche) et de préserver l’authenticité des climats tout en garantissant leur développement économique et son caractère vivant. Chacun aujourd’hui espère maintenant que la France aura entendu le ban bourguignon entonné par les milliers de personnes présentes et qu’elle inscrira d’ici la fin d’année les Climats de Bourgogne sur la liste présentée pour le patrimoine mondial de l’Unesco.
A voir : le film « mort ou vif » de Charles Zanon, créateur sur pierre et marbre qui montre la réalisation de son oeuvre exposée pendant « les Climats on The Roc ». Pour obtenir cette sculpture, un bloc de pierre de 12 tonnes a été extrait de la carrière de Comblanchien par la société Rocamat, partenaire de l’artiste sculpteur.
Tjrs pour la Bourgogne!!! pour sa notion de terroir unique dans la viticulture Française et mondial.
Il est très important de soutenir notre région et de rappeler et valoriser ses qualités uniques ! surtout à l’heure où beaucoup d’autres régions dans le monde se mettent en avant aux dépends de la Bourgogne entre autres !
Eva
http://www.cavesdebourgogne.com
http://www.cavesdechampagne.com