Quand la génétique se prend la tête…
Le docteur Alan Kwan, qui est une grosse tête à Computational Genomics à Washington, a tenté d’imaginer à quoi les humains pourraient bien ressembler dans 1000 siècles ! On voit déjà que le scientifique est d’un caractère optimiste car pour lui ni la terre et ni l’humanité n’auront disparu… Ainsi selon lui, grâce à la maîtrise de la génétique, tout le monde aura à peu près une tête parfaite à ceci de près qu’elle aura triplé de volume pour accueillir un cerveau de compétition, une peau bronzée pour supporter les radiations solaires et d’énormes yeux pourvus de lentilles bourrées d’électroniques pour nous interfacer avec nos semblables et les machines. On pourra donc poker sur Facebook en un clin d’oeil…
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de vin
Une autre étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences indique que, selon les projections du climatologue américain Lee Hannah, le vignoble européen du sud aura pratiquement disparu dès 2050. Adieu donc vins italiens, espagnols mais aussi français avec le Bordelais, le Languedoc-Roussillon, la Provence et même les Côte-Rotie plus au nord ? De nouvelles régions deviendraient attractives comme l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, une partie du sud de la Suède et toujours plus loin vers l’est, en Pologne et en Russie… « Quant aux producteurs de vin de Loire et de Bourgogne en France, ils peuvent se rassurer, la région restera productrice. Mais les amateurs devront désapprendre à goûter ces vins qui seront produits sous un climat plus chaud. »
En rouge, les vignobles en danger. En bleu, les terres qui devraient permettre de cultiver la vigne grâce aux degrés supplémentaires provoqués par le réchauffement climatique. En vert, les vignobles actuels qui devraient s’en sortir.
Commentaires récents