Lancement de www.bourgogneaujourdhui.com
Lorsque nous avions rencontré l’équipe du magazine Bourgogne Aujourd’hui en juin 2011 à l’occasion du 100e numéro, Thierry Gaudillère et Christophe Tupinier réfléchissaient déjà à la meilleure façon de porter sur internet leur magazine référence dans le monde du vin : « à l’avenir le magazine sera vendu sur des formats web » affirmait Thierry Gaudillère. « Le vrai boulot, c’est de trouver la complémentarité entre les différents supports et de ne pas reproduire systématiquement la même chose sur tous les supports. Evidemment je crois au papier mais je crois aussi au multimedia. » C’est chose faite depuis quelques jours avec le lancement de www.bourgogneaujourdhui.com
Du contenu accessible gratuitement
Ce nouveau site internet permettra de suivre chaque semaine l’actualité des vins de Bourgogne, du Beaujolais et du monde du vin de façon plus générale : « la formule technique choisie est simple et s’inscrit dans une volonté de vous montrer notre magazine tel qu’il est : contenu rédactionnel, mais aussi maquette, qualité de sa photo et périodicité. Ainsi, tous les deux mois, à chaque sortie d’un nouveau numéro en kiosque, il sera donc possible, le même jour de feuilleter en ligne, le même magazine présenté sous la forme d’un pdf « interactif » ; vous pourrez le parcourir page après page, comme un magazine papier « classique » ou en allant directement depuis le sommaire vers l’article de votre choix. Sous l’onglet « nos publications » sont d’ailleurs proposées gratuitement des versions pdf de numéros récents de notre magazine et de nos suppléments. »
Des formules d’abonnements en ligne
Les diverses formules d’abonnement en ligne comprennent également un accès aux notes de dégustation à travers une base de données multicritères : « chaque année nos guides d’achat comprennent des milliers de vins, à tous les niveaux de prix et d’appellations, sélectionnés à partir de dégustations en bouteille ou en cours d’élevage. Nos séances de dégustation sont systématiquement réalisées à l’aveugle et par des jurys composés de « professionnels » : journalistes de la rédaction, oenologues, cavistes, sommeliers, restaurateurs, importateurs, vignerons et consommateurs avertis. Précisons également, ce qui n’est pas inutile dans l’univers national et international de la presse sur le vin, que Bourgogne Aujourd’hui n’a aucune implication directe ou indirecte dans le commerce des vins ; commercialiser des bouteilles en France et à l’étranger est un métier d’une grande noblesse, tellement essentiel, mais ce n’est pas le nôtre ! »
Sur la photo de gauche à droite
Thierry Gaudillère (directeur de la publication), Laurent Gotti (rédacteur en chef adjoint), Peggy Grizot (secrétaire), Elisabeth Ponavoy (journaliste), Rachel Weill (rédacteur graphiste), Lionel Georgeot (photographe), Thierry Vigoureux (directeur artistique), Odile Hadey (rédacteur graphiste), Christophe Tupinier (rédacteur en chef). Manque sur la photo : Caroline Bachelet (commerciale).
Même que c’est un peu tard, je vous souhaite une bonne chance