Skål ! Le journaliste Hakan Larsson prédit un avenir radieux pour les vins de Bourgogne en Suède

Les vins de Bourgogne se dégustent à Oslo et Stockholm

Début mars, la CCI Bourgogne organisait, en collaboration avec les bureaux Ubifrance de Norvège et de Suède, deux dégustations de vins de Bourgogne à Oslo et à Stockholm. Plus d’une trentaine de domaines bourguignons ont présenté leurs vins aux importateurs, restaurateurs, sommeliers et journalistes suédois.

Le marché suédois des vins a connu une forte progression depuis 10 ans

Jean-Pierre Lacroix, ambassadeur de France en Suède, a rappelé que « la Suède est un marché en expansion pour les vins français. Ils progressent à la fois en valeur et en volume, et la part des vins de Bourgogne sur ce marché augmente très vite. » Avec une population s’élevant à près de 10 millions d’habitants, le pays représente le premier marché du vin en valeur en Scandinavie.

Depuis quelques années, les pays européens traditionnels ont perdu du terrain au profit des vins du « Nouveau Monde » proposant un meilleur rapport qualité-prix. Cette tendance n’est pourtant pas assurée de perdurer, puisque de nombreux experts dénotent un changement de consommation des Suédois, de plus en plus enclins à revenir vers des vins de « l’Ancien Monde », dont la valeur qualitative est plus grande.

Le vin préféré des Suédois est le vin rouge

Bien que la Suède soit un pays avec une forte tradition de consommation de spiritueux, le vin tend à gagner des parts de marché dans la mesure où le vin est socialement plus accepté, que sa consommation modérée a des effets bénéfiques et qu’il est moins coûteux que les spiritueux. Le vin préféré des Suédois est le vin rouge (65%), suivi du vin blanc (32%). Néanmoins la part de croissance du vin blanc est supérieure à celle du vin rouge. La consommation de vin rosé est à 3%.

Source CCI Bourgogne

Exprimez-vous!