Vous reprendrez bien un verre de…Jeff Buckley ? Hallelujah de Léonard Cohen joué dans la rue avec 30 verres de vin

Le verre de vin devient instrument de musique

Comme toutes les idées simples, il suffisait d’y penser. En remplissant des verres avec plus ou moins de liquide, on obtient des notes de musique. Pour rendre les choses encore plus simples, il existe des verres musicaux, comme sur le site Shop Luna And Curious, qui sont gradués pour jouer facilement de la musique. Chaque graduation correspond à une note et une fois acheté l’ensemble de douze verres, vous aurez toute la gamme à votre disposition pour vous lancer dans la composition .

Vinphonie pour 250 verres à la maison Tasca d’Almerita en Sicile

Près de 250 verres, 130 litres de vin, des bouchons, des tonneaux et des bouteilles ont été nécessaires pour réaliser cette vinphonie ! Un orchestre d’une dizaine de personnes a enregistré dans les caves de la maison sicilienne sur des objets détournés du monde du vin transformés en instrument : des orgues joués à quatre mains sur des verres de cristal, une flute à bouteille, un violon et un xylophone en verre.

Superbe performance musicale avec des verres de vin dans la rue

Alexander Zoltan, originaire de Prague, est un grand spécialiste de la harpe de verre. Habitué à jouer les grands compositeurs classiques comme Bach ou Mozart, il joue ici une composition de Léonard Cohen reprise par le chanteur Jeff Buckley, disparu accidentellement en 1994 à l’âge de trente ans, après avoir enregistré son unique album « Grace ». C’est d’ailleurs cette chanson « Hallelujah » qui est jouée de façon remarquable dans cette vidéo enregistrée dans la rue.

« Plus j’écoute Grace, plus j’apprécie son talent absolu…» Jimmy Page

Jeff Buckley a eu une influence considérable dans le monde musical des années 1990. En particulier, il est un des principaux inspirateurs de la vague pop/rock mélancolique et des groupes Radiohead (leur chanson « Fake Plastic Trees » fut écrite par Thom Yorke en revenant, complètement bouleversé d’un concert de Jeff Buckley), Coldplay (lors d’une interview, Chris Martin a déclaré : « Moi aussi, j’ai tout piqué à Thom Yorke ou à Jeff Buckley»), Starsailor, Muse, Travis ou encore le chanteur Badly Drawn Boy reconnaissent tous son influence.

Hallelujah par Jeff Buckley

Commentaires

  1. Trixie dit:

    C’est génial ! Jeff Buckley interprétait à merveille « Lilac Wine » mais était également un amateur avisé de vins rouges. Tout se rejoint.

  2. Trixie dit:

    pour info cette vidéo est « hallelujah » interprété par Jeff au cours de l’émission  » Taratata » en septembre 1995 et non l’Olympia.

  3. Ben dit:

    Cette version live d’hallelujah est extraite de son passage à Nulle part ailleurs ( le 2ème en l’ocurrence, puisque qu’il était déjà venu dans cette émission culte pour interpréter une version brûlante de « Grace » )

Exprimez-vous!