Les communautés afro-américaines adoptent le Cognac dès 1945
La France n’est que le sixième pays consommateur de Cognac au monde derrière les Etats-Unis, marché N°1 malgré la concurrence historique du whisky. Depuis une vingtaine d’année, le cognac est devenu un véritable symbole dans la culture hip-hop américaine : « en effet, le cognac a été amené aux États-Unis par les G.I. après la Seconde Guerre mondiale, et a tout de suite été adopté par les communautés afro-américaines, par opposition au whisky, symbole de la boisson WASP (protestant anglo-saxon blanc) ». Aujourd’hui, des rappeurs célèbres comme Jay-Z deviennent les ambassadeurs des marques et placent les produits dans leurs vidéos.
Le vin désacralisé par de nouveaux dégustateurs
Longtemps réservé aux seniors et à des experts comme Robert Parker, le vin se rajeunit outre Atlantique avec une approche beaucoup plus décontractée comme en témoigne l’énorme succès sur internet des vidéos de Gary Vaynerchuk. De son côté, le rappeur Sadat X a également désacralisé le vin sur sa chaine Youtube « The True Wine Connoisseurs ». Il n’hésite pas par exemple à boire du Vosne Romanée à la bouteille en conseillant de l’accorder avec un hamburger.
Le vin fait une timide percée dans le Hip Hop
Avec Joshua Gunn qui intitule une de ses chansons « Pinot Noir », le vin fait timidement son entrée comme boisson branchée et classe dans un clip vidéo. En effet, la plupart des vidéos hip hop mettant en scène le vin sont plutôt satiriques et se moquent des codes des vidéos « bling bling » des rappeurs connus. Après « Wino », le clip déjanté de Kemo Treats, c’est au tour de C-Money de dire combien il aime le vin dans sa vidéo…
Il n’y a pas de raison que le vin n’atteigne pas tous les styles de consommateurs, les rappeurs comme les bloggeurs y contribuent également en en simplifant l’accès. La créativité des videos sur le sujet et de l’offre pléthorique sur internet joue également ce rôle.