Père Noel, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas mes livres sur le vin au pied du sapin…

Des livres sur le vin à déguster au pied du sapin

Ce millésime 2012 aura été particulièrement généreux en pages plutôt qu’en grappes cette année : de petits rendements dans les vignes mais beaucoup de nouveaux livres et BD sur le vin pour faire plaisir aux amateurs de vin. Petite revue totalement subjective de ce qu’on pourrait trouver au pied du sapin le 25 décembre…

« Les temps de la vigne, Henri Jayer, vigneron en Bourgogne »

Très proche du vigneron de Vosne Romanée disparu en septembre 2006 et de son disciple Didier Dagueneau disparu en septembre 2008, Jacky Rigaux évoque l’héritage d’Henri Jayer laissé aux nouvelles générations :   »Henri Jayer a maintenu la philosophie du terroir et a permis à toutes les personnes qui sont venues le voir de réveiller le terroir. J’ai senti dans les années 80 qu’il y avait un tas de jeunes qui avait envie de bien faire comme on dit, dont sûrement le plus doué de sa génération Didier Dagueneau, toute cette bande de jeunes dont certains ont malheureusement disparu ont fréquenté Henri Jayer, et une de mes grandes joies et fierté c’est d’avoir senti un certain nombre de personnes qui avaient envie d’apprendre et de recueillir cet héritage. »

Le Dictionnaire universel du vin de Bourgogne, le travail d’une vie

Jean-François Bazin, ancien journaliste et homme politique dijonnais, a écrit un ouvrage de référence sur le vin en Bourgogne intitulé « Dictionnaire universel du vin de Bourgogne ». Un travail titanesque de 920 pages, 3000 entrées, 316 000 mots, 1000 visuel :   »il est universel car ce sont des mots, des entrées qui traitent de l’historique des vins de Bourgogne, les vins de Bourgogne dans le monde, l’actualité des vignobles et tout ce qui est vin de Bourgogne dans la musique, l’opéra, la littérature, le cinéma… J’ai écrit une bonne quinzaine de livres sur le vin avant celui là. C’est en fait un peu la synthèse du travail réalisé dans ma vie. »

Un livre écrit à partir du terrain

De Chablis à Mâcon, l’ouvrage compact et pratique donne les clefs pour comprendre la richesse et la diversité du vignoble bourguignon. Florence Kennel a ecrit son livre à partir du terrain qu’elle a sillonné de long en large pour partager avec le lecteur non seulement son expertise de cette région viticole qui attire le monde entier mais aussi quelques bons conseils de dégustation, de balades oenotouristiques ou de gastronomie vineuse bourguignonne. A lire sans modération si vous souhaitez découvrir les vins de Bourgogne et parcourir le vignoble peut-être aussi à vélo…

Live disponible en ligne sur la Fnac et Amazon

 

De Chambolle en Musigny, au coeur des Climats et de la vie des vignerons

André Lanaud est un passionné des vins de Bourgogne, diplômé de l’Institut de la vigne et du vin et formateur en œnologie. André Deyrieux recommande la lecture de son livre « De Chambolle en Musigny… », préfacé par Jacky Rigaux,  dans lequel André Lanaud propose un guide illustré par les photographies de Michel Faget pour découvrir les climats  célèbres comme les Beaux Bruns, les Charmes, Les Amoureuses…), la vie locale et les vignerons : « c’est aussi un compagnon de promenade. On visitera le village : un plan est fourni pour s’y orienter et découvrir l’église, les grandes maisons bourgeoises, mais aussi la combe Ambin, classée « paysage exceptionnel » qui donne à Chambolle-Musigny une topographie unique. On pourra aussi s’aventurer aux environs, ainsi que sur le Chemin des Grands Crus, qui de Dijon à Santenay parcourt 87 km ! » Patrick Maclart lui a d’ailleurs consacré un reportage vidéo sur son blog Bourgogne Wineblog.

Un témoignage unique de la culture du terroir en Bourgogne

Selon Laurent Gotti, rédacteur en chef adjoint du magazine Bourgogne Aujourd’hui, les amoureux des subtilités des terroirs bourguignons peuvent se réjouir de la parution de »L’Atlas des Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne » préfacé par Bernard Pivot. Cette ouvrage de référence met en lumière près de 1 500 Climats de ces vignobles grâce à une cartographie détaillée de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune réalisée par Sylvain Pitiot ingénieur topographe reconverti dans la vigne (il est régisseur du Clos de Tart). A ses côtés, Marie-Hélène Landrieu-Lussigny, professeur agrégée de lettres classiques, livre un éclairage étymologique sur ces fameux climats : « savez-vous par exemple que « Les Charmes », ceux de Meursault par exemple, désignent un terrain en friche ou doté d’une pauvre végétation (comme les Chaumes) ? Ou encore que « Les Evocelles », climat de Gevrey-Chambertin, désigne un vallon, un petit enfoncement. »

Voyage d’une anglaise au pays merveilleux des 5 Premiers Grands Crus Classés 1855

Jacques Berthomeau a particulièrement apprécié le livre de Jane Anson préfacé par Francis Ford Coppola et superbement illustré par la photographe Isabelle Rozenbaum aux Editions de La Martinière : « l’histoire croisée des 5 Premiers Grand Crus Classés n’avait jamais été écrite et Jane souhaitait la narrer en partant des origines pour aller jusqu’à ce qu’elle appelle très justement : Regarder en avant. L’intérêt du livre réside dans cette alliance, cet alliage réussi entre l’Histoire, les histoires de famille, le monde des affaires, le temps présent et les enjeux de l’avenir. La vie irrigue ce livre fluide, argumenté, il a des racines qui permettent au lecteur, une fois qu’il y est entré, d’être, bien plus qu’un simple spectateur, un acteur de la légende qui peut, à la fois, se laisser aller à rêver tout étant de plain-pied dans la réalité de notre planète globalisée. »

 

 

« Ce livre est un engagement, comme tout ce que je fais »

Le plus facile pour Emmanuel Delmas qui a sorti son livre « Vins, Leçons de Dégustation » aux éditions La Martinière, c’était la partie théorique : « pour la partie sur le terroir, je suis allé sur le terrain, je me suis beaucoup renseigné. C’était un travail qui n’était plus du même ressort que mon travail de blogueur, un vrai travail de fond. Il fallait essayer d’éviter le coté trop technique, rendre tout cela accessible. C’était le plus difficile. On imagine souvent qu’on écrit un livre pour la gloire. Pour moi ce n’est vraiment pas le but ! D’ailleurs pour écrire le livre, il a fallu que je sois sûr d’avoir carte blanche, sûr d’être capable de le faire, sûr que cela soit utile, et surtout sûr d’avoir l’énergie nécessaire. Je ne pouvais pas me permettre de me rater, ce livre est un engagement, comme tout ce que je fais.  »

« Des vins buvables, durables et honorables de 133 vignerons hors du commun »

Pour Arnaud Septime et Laurent Baraou, “Le Guide de l’Alter-Vin, c’est autre chose que l’uniformité, autre chose que la grande distribution qui réunit à l’heure actuelle l’essentiel du marché du vin. C’est découvrir des histoires de vigneron, des destins d’homme, des choix de vinification. Buvable, car il faut quand même que le vin soit bon, durable, car il y a une notion de développement durable qui inclut l’écologie et le commerce, et honorable, car cela nous touche beaucoup. Les critères ne sont donc pas “rigoureusement objectifs”, mais “on y retrouve des vignerons de tous bords, certains qui n’appartiennent à aucune chapelle, d’autres qui sont plutôt natures, d’autres qui sont en agriculture bio depuis longtemps, il n’y a pas de cadre rigide”.

« Pour un lecteur d’essai, il y a trois lecteurs de BD… »

Après « les 7 péchés capiteux de Robert Parker », Benoist Simmat se lance dans la recherche du Dom Perignon Code : c’est en fait un scientifique anglais, Christopher Merrett, qui a inventé le moyen de rendre le champagne effervescent au XVIIe siècle. « Cette histoire m’a semblé très intéressante et on en a profité pour bâtir un scénario sur l’opposition entre le personnage de Dom Pérignon et celui de Christopher Merrett. Le carburant de la BD, c’est l’humour, mais il y a aussi beaucoup de considérations historiques, qui remettent un peu les choses dans l’ordre. A part la trame du récit, tout est vrai, les faits sont historiques. »

 

« Quel immense et gai savoir, aussi précis que joyeux ! » Erik Orsenna

Laure Gasparotto a découvert le vin d’abord dans le verre de ses parents mais c’est pour ses vingt ans qu’elle a eu la révélation avec un château mission-haut-brion 1955 : « en mettant le nez dans mon verre, des larmes me sont montées aux yeux, tant les arômes étaient riches, profonds, d’une diversité infinie. Un grand voyage commençait… » Le voyage a continué avec de nombreux livres dont cet Altlas des Vins réalisé en partenariat avec l’Inao et préfacé par l’académicien Erik Orsenna : « c’est dire le bonheur qui fut le mien de me promener dans l’Atlas qui va suivre. A chaque page, à chaque nom, je sentais mes papilles se souvenir ou bien exiger de partir pour bientôt goûter. De même que l’hiver, on se rappelle les navigations de l’été passé en parcourant du doigt les cartes marines, de même en se promenant dans les explorations proposées dans cet ouvrage, on se souvient des expéditions passées et on prépare les futures. »

 

Quel vin éviter pour ne pas avoir les dents bleues lors d’un dîner romantique ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir eu un papa initiateur au monde du vin comme Ophélie Neiman, la célèbre Miss Glouglou sur Le Monde. Mais tout le monde peut se rattraper avec son livre, « le vin pour ceux qui n’y connaissent rien » aux éditions l’Etudiant : « ce petit livre vous donnera les bases pour bavarder avec un vigneron ou un sommelier, les mots pour briller en société, l’assurance d’un roi pour choisir un vin sur une carte. En bref, il vous conférera la classe internationale devant un verre » assure l’auteure avec humour. Comme elle le fait depuis longtemps dans les articles de son blog, elle aborde sans complexe le monde du vin et de la dégustation : « dedans, on y découvre pourquoi les hérissons des vergers sont beurrés en automne, quel vin éviter pour ne pas avoir les dents bleues lors d’un dîner romantique, qui a utilisé 400 bâtons de dynamite pour créer sa parcelle de vin. Et bien sûr, les secrets pour cracher le vin avec élégance. »

 

 

 

Exprimez-vous!