La Romanée Conti est-elle un lieu sacré et magique ? Son « pouvoir mythique » raconté par Aubert de Villaine

« Une profession de foi vigneronne »

Cette année, les participants du World Wine Symposium organisé par François Mauss à Villa d’Este en Italie, ont eu la chance d’assister à une conférence dégustation d’Aubert de Villaine, vigneron et co-propriétaire de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée, qui a brossé un historique du domaine, « une sorte de profession de foi vigneronne » selon le journaliste blogueur Nicolas de Rouyn : « c’était un moment rare, c’est un texte magnifique. Nous en avons fait une transcription dans la salle de conférence du Davos. »

Un terrain de 1,8 hectares toujours respecté dans son intégrité comme un lieu sacré

« Depuis l’époque où elle était propriété des moines de Saint Vivant, la vigne a changé de nom : Cros des Cloux, Romanée, Romanée-Conti, et de mains : Conti, Kronenbourg, les bourguignons flamands propriétaires pendant plusieurs siècles, Ouvrard, le banquier controversé de Napoléon. Mais ce terrain de 1ha 8 a toujours été respecté dans son intégrité comme un lieu sacré, jamais partagé, indivisible. Coteau magique, elle concentre les caractères propres aux grands crus et tous ses propriétaires en ont fait la réputation. Tous ont compris, respecté, défendu et essayé de mettre en lumière ce caractère de cru unique et exceptionnel de la Romanée Conti. Même les visiteurs croient au pouvoir mythique de la Romanée-Conti. »

Une drôle d’enveloppe remplie de terre reçue au Domaine de la Romanée Conti

« Ainsi nous avons reçu un jour une enveloppe contenant de la terre et quelques cailloux calcaires, accompagnés d’une lettre où le monsieur, un Américain, racontait que lors d’un passage au domaine il avait prélevé un peu de terre et cailloux en passant à la vigne. Et les ennuis avaient aussitôt commencé. D’abord une panne de voiture, puis son avion avait failli s’écraser, son épouse avait eu je ne sais quel ennui et son fils aussi. Il renvoyait l’objet de son sacrilège, persuadé du pouvoir mythique de la Romanée-Conti : « s’il vous plaît, remettez tout ça où c’était ».

La transcription intégrale de la conférence à lire sur le blog de Nicolas de Rouyn

A voir l’entretien en vidéo avec Jean-Jérôme Carre au Davos du Vin 2012

Exprimez-vous!