Amazon comme le plus grand fleuve du monde
En 1994, Jeff Bezos a créé la librairie en ligne Amazon : « il voulait que le nom de son entreprise commence par un A pour apparaître tôt dans l’ordre alphabétique. Il a commencé à regarder dans le dictionnaire et s’est arrêté sur amazon (Amazone) parce que c’était un lieu « exotique et différent » et que le fleuve était considéré comme le plus grand du monde, destinée qu’il souhaitait à son entreprise. Depuis 2000, le logo d’Amazon fait figurer une flèche allant du A au Z formant un sourire qui symbolise la satisfaction du client. » En 2010, 51300 personnes travaillaient pour Amazon pour un chiffre d’affaire annuel de plus de 34 milliards de dollars.(source Wikipedia)
Amazon se lance dans la vente en ligne de vin avec 99000 références
Après les livres, les CD, les jeux vidéos, le géant de Seattle se lance dans la vente en ligne de vins en commençant par les Etats-Unis, un pays où le système de distribution du vin est très compliqué et cher pour le consommateur depuis la prohibition. Il proposera bien évidemment du vin américain mais aussi des références étrangères en passant par des sites externes, soit près de 99000 références. On peut trouver par exemple du Meursault 1er Cru Sous le Dos d’Ane 2009 du Domaine Leflaive ou du Mâcon Village 2010 des Bret Brothers.
Frais d’envoi uniques de 9,99 dollars
Il est certain qu’Amazon a déjà démontré son savoir faire dans le commerce en ligne et la marque est bien connue des internautes depuis longtemps. Mais le vin est encore un produit plus difficile à transporter qu’un livre ou un CD et dans ce domaine d’autres acteurs ont eu le temps de fidéliser une clientèle comme Wine.com dont le pdg Rich Bergsund affirme qu’il est actuellement le plus grand caviste en ligne au monde : « Amazon est bon dans ce qu’il fait, mais l’approche de masse n’est pas toujours gagnante auprès du consommateur. Wine.com est un distributeur de détail totalement centré sur le vin, et nous sommes confiants dans notre sélection, la valeur et le côté pratique que nous apportons à nos consommateurs. Alors prêt à faire confiance à votre libraire en ligne pour vous vendre une bouteille de vin ?
Commentaires récents