Quelqu’un m’a dit… qu’il y aurait une hausse importante des cours
Les professionnels en Bourgogne attendaient une hausse importante des cours en raison de ce millésime 2012 exceptionnel à plus d’un titre. Le nombreux public amassé sur la place des Halles sonorisée pour l’occasion n’a pas été déçu en voyant les enchères s’envoler dès les premiers lots proposés. Ainsi selon IdealWine présent dans la salle, des lots de Clos de la Roche Grand Cru, Cuvée Georges Kritter des Hospices de Beaune sont partis sous les applaudissements du public pour 50 000 et même 67 000 euros, soit une hausse de 95% par rapport au cours de 2011. En début de soirée, le Bien-Public annonçait un record historique avec la plus petite récolte depuis une cinquantaine d’années . Enfin Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s pour la vente, donnait en toute fin de soirée le chiffre définitif de la vente, un record avec 5.909.276 euros, une hausse des vins blancs de 18,11% et de 68,85% pour les rouges ainsi que 12% des acheteurs asiatiques.
2012, un millésime « presque entièrement difficile » selon Roland Masse
Roland Masse, le régisseur des Hospices de Beaune, a expliqué devant la caméra du blogueur bourguignon Patrick Maclart que ce millésime 2012 avait été « presque entièrement difficile » avec des conditions climatiques qui ont largement compliqué la tâche des vignerons en Bourgogne. Mais heureusement, un répit météo au moment de la récolte a permis de faire des vendanges saines pour finir miraculeusement par « un super millésime ».
« Redistribuer une part de ce qui nous a été offert »
La vente de la pièce de charité s’effectuait au profit de de la fondation de Carla Bruni-Sarkozy qui apporte du soutien aux personnes qui n’ont pas accès à la culture et à l’enseignement : « dans des domaines divers, mais qui se rejoignent tous sur l’idée de remédier à la perte de confiance en soi et à l’isolement, la Fondation agit en soutenant des actions déjà opérantes et en imaginant des programmes pour que les dés ne se cognent pas au premier coin de table… » La vente était également en faveur de la Fondation Idée parrainée par Guy Roux : « en soutenant la Fondation IDEE, les Hospices Civils de Beaune contribuent à changer la vie des patients souffrant d’épilepsie et de leurs familles. Maladie encore très méconnue et très délaissée, l’épilepsie frappe plus de 500 000 personnes en France, dont près de 90 000 enfants ».
Une première avec la retransmission en direct de la vente par France 3 Bourgogne
De nombreux journalistes ont couvert l’évènement avec en particulier un dispositif exceptionnel mis en place par la rédaction de France 3 Bourgogne. En effet, la chaine de télévision régionale a déployé des moyens techniques importants pour couvrir en direct sur internet la totalité des enchères dans les halles de Beaune situées juste à côté des Hospices. Muriel Bessard a expliqué le fonctionnement de la vente puis laissé se dérouler le direct jusqu’à la vente de la pièce de charité en faveur des fondations de Carla Bruni-Sarkozy et de Guy Roux.
Carla Bruni-Sarkozy promet de livrer elle-même le tonneau chez l’acheteur
Les enchères pour acquérir une pièce de 350 litres de Corton Grand Cru Charlotte Dumay se sont mises à vraiment décoller quand Carla Bruni-Sarkozy a promis de livrer elle-même le vin si les enchères atteignaient 200 000 euros. Elle a même surenchéri en promettant qu’elle et son mari livreraient ensemble la pièce du Président si elle dépassait 250 000 euros ! Le député-maire de Beaune Alain Suguenot ajouta d’ailleurs avec humour que les Hospices de Beaune fourniraient dans ce cas le camion pour que ce soit « les vins Nicolas » qui livrent.
Il faudra donc livrer en Ukraine…
Suite à un duel serré entre les maisons Drouhin et Bichot, c’est finalement Svetlana et Igor Iankovsky, un couple ukrainien présent aux côtés d’Albéric Bichot qui a remporté l’enchère finale pour la somme de 270 000 euros, se plaçant ainsi juste derrière le record historique de 2010, année des 150 ans de la vente qui avait vu Jacques Boisseaux remporter la dernière enchère à 400 000 euros devant une assemblée conquise par un « énorme » Fabrice Luchini !
Merci François pour la mention, c’était une vente particulière très agréable à live tweeter :)