Le soleil a rendez-vous avec la lune dans la biodynamie
Lorsque Guillaume Bodin a réalisé son film sur la biodynamie, la Clef des Terroirs, il avait à sa disposition de nombreuses heures de tournages qui n’ont pas pu figurer dans la version finale. La sortie du DVD a été l’occasion d’inclure des séquences inédites dont celle-ci, dans laquelle Pierre Masson explique l’influence essentielle du soleil sur l’agriculture ainsi que celle plus secondaire de la lune et des planètes.
Respect des rythmes de la journée, de l’année ainsi que du cycle lunaire
Selon Guillaume Bodin qui s’est longuement entretenu avec Pierre Masson, « les rythmes astraux sont également pris en compte mais de manière moins draconienne. La réflexion à faire sur le cycle lunaire est simple à s’imaginer, la science a prouvé l’influence de la lune sur l’eau des mers et des océans avec les marées, les plantes sont constituées de 80 à 95% d’eau, elles subissent de la même façon que les marées l’influence de la lune ; les proportions étant différentes, le résultat est moins perceptible à l’œil nu. Par contre la sève réagit au cycle lunaire de telle façon que la sève a tendance à descendre lorsque la lune est dite descendante et à monter lorsque la lune est dite montante. Le viticulteur peut utiliser ce rythme lors de la taille pour limiter ou augmenter la vigueur de sa vigne l’année suivante. »
Des pratiques de la biodynamie différentes
« Ce type d’agriculture qui reste une utopie pour la majorité des agronomes cartésiens est de plus en plus pratiquée par des agriculteurs s’étant rendu compte de l’impact négatif de l’agriculture conventionnelle et cherchant un rapport avec la nature un peu moins dépendant du lobbying de l’industrie chimique. Chaque bio-dynamiste a tendance à faire sa propre bio-dynamie en suivant plus ou moins assidument les recommandations du calendrier planétaire et lunaire. La perception spirituelle de chacun est différente, ce qui entraine une perception différente de l’agriculture bio-dynamique d’une exploitation à une autre mais ne serait-ce pas là la voie intéressante de ce type d’agriculture : la diversité ! »
Sources :
C’est complètement faux ce que dit Masson, aucune étude scientifique sérieuse ne valide la biodynamie aujourd’hui. Il n’y a pas de démarche scientifique rigoureuse qui valide ça !!
Il y a des études mais pas en France car l’INRA vient seulement de se dire qu’il pourrait être intéressant de regarder la biodynamie de plus près. Il suffit d’aller en allemagne à l’université de Geisenheim, Georg Meissner a un recul de 15 ans sur la biodynamie. Également à Changin en suisse où certains chercheurs s’intéressent au sujet depuis pas mal d’années…
Monsieur Chariot, c’est sur le terrain qu’il faut venir… J’ai lu vos écris sur le sujet, je crois que vous ne pouvez pas sérieusement dire que vous avez étudié la biodynamie. Vous avez un parti pris évident, c’est dommage je trouve. Des études, mais il y en a des dizaines à travers le monde. Quelles sont vos références sur le sujet qui avez vous consulté, c’est quand même intéressant de le savoir, non? Au moins convenez que c’est une piste à suivre et que justement il faut que des études soient menées. Vous savez, vous dites que les formations sont très chères, c’est faux, j’ai suivi une formation organisé par le Gab21 qui ne m’a couté que 20€ le reste pris en charge par les organismes de formation, et je peux vous assurer que je n’est pas un rond à mettre là dedans… Personnellement, je note tout depuis 5 ans, les éclosions, les naissances, les traitements etc… Vous seriez surpris des résultats, mais bon je sais bien que ça n’a aucune valeur scientifique…