Vidéo : 6000 clous et 3621 bouchons de liège recyclés pour réaliser le portrait de Trisha

Le sourire de Grace a fait le tour du monde grâce à internet

Nous avions déjà parlé de cet artiste, Scott Gundersen, à propos du portrait en bouchons de liège de son amie rwandaise Grace Kareki Mwemere qui fut enlevée et maltraitée à l’âge de seize ans pendant le génocide au Rwanda en 1994. Il lui aura fallu près de 200 heures de travail et 10 000 bouchons collectés auprès de sa famille, de ses amis et des cavistes pour réaliser cette oeuvre qui a fait le buzz sur internet.

Des clous pour faire tenir les bouchons

Les gens lui demandent souvent comment il fait tenir les bouchons dans ses peintures murales : « après avoir terminé l’esquisse, je plante des petits clous au dos de l’image. Cela me permet de maintenir les bouchons sans l’aide d’un adhésif qui peut être difficile à enlever si j’ai besoin d’ajuster diféremment les bouchons. C’est aussi plus propre et cela me permet de travailler vite. Pour « Grace », il y avait 17.000 clous pour maintenir les 9.217 bouchons en place. »

6134 clous et 3621 bouchons usagés pour le portrait de Trisha

Scott Gundersen a mis en ligne une vidéo de sa dernière oeuvre commandée spécialement par un client. Depuis la réalisation du portrait de Grace, l’artiste s’est aménagé un studio dans le grenier de sa maison où il s’est filmé pendant les nombreuses heures de travail. En effet, il lui faut d’abord trier par teinte les milliers de bouchons, les stocker puis les disposer sur le modèle criblé de clous. Un travail de patience !

 

Exprimez-vous!