Pas facile de monter une chaine de télévision dédiée au vin et à la viticulture en France
En juin 2011, le CSA autorisait enfin la première chaine de télévision dédiée au monde du vin, Deovino, à émettre en France puis dans 36 autres pays. Ce fut un vrai parcours du combattant pour son président, Philippe Bernard : « c’est le résultat d’un an et demi de combat. La loi Evin de 1991, très restrictive, ne facilite pas les choses dans notre pays. Il a fallu avancer pas à pas et se conformer à de multiples contraintes. (source Sud-Ouest )
On parlera surtout des gens qui fabriquent le vin, des vignerons, des passionnés…
Interrogé par Wine Paper à Vinexpo, Philippe Bernard, Président de Deovino, présentait les grandes lignes de la future chaîne de télévision dédiée au vin : « on parlera de vin mais pas que…On parlera surtout des gens qui fabriquent le vin, des viticulteurs, des vignerons, des passionnés…Il y aura des documentaires, des magazines bien sûr, sur la gastronomie, sur le rapport entre le vin et le met parce que c’est rare qu’on boive une bouteille de vin toute seule ; il y a aussi une grande part consacrée à l’oenotourisme. »
Le Conseil d’Etat déclare la chaine de télévision Deovino illégale
Coup de théâtre le 11 juillet 2012, le Conseil d’Etat a annulé l’autorisation donnée par le CSA un an plus tôt : « Deovino est intégralement consacré au vin et à la viticulture et vise à en présenter les mérites et les attraits. Eu égard à sa nature même, la diffusion de ce programme impliquerait une violation de l’interdiction, prévue par la loi, de toute propagande en faveur des boissons alcooliques à la télévision » (Source La Tribune). Pourtant Deovino avait bien respecté les exigences du CSA en s’engageant par convention à exclure la dimension publicitaire et promotionnelle du vin et à diffuser des émissions de prévention contre l’abus d’alcool. Philippe Bernard s’étonne dans un édito sur le site de Deovino « que l’on puisse, par anticipation, juridiquement décider que nos émissions ne respecteraient pas le Code de Santé Publique. Cela revient à vous contrôler au volant de votre voiture à l’arrêt, et de décider de vous retirer votre permis de conduire parce que l’on soupçonne que vous allez bruler un feu rouge à un kilomètre de là … »
Attention, ce film contient des images de vignerons et de vignes !
Ainsi donc en France, on ne devrait sans doute jamais voir sur une chaine de télévision le film de Guillaume Bodin « La Clef des Terroirs » . En effet, dans son documentaire de 90 minutes récompensé par plusieurs prix et que beaucoup de spectateurs ont apprécié en salles et depuis peu sur DVD, le réalisateur a eu l’audace de ne montrer aucune scène de meurtres, de tortures et de viols. Par contre, vous risquez de voir de belles images des vignes en France, des vignerons passionnés par leur travail et la nature et pire que tout, vous verrez Coquette qui laboure la parcelle des Quarts au Domaine de la Soufrandière à Pouilly-Vinzelles…
…Et ben on va la faire sur le web la Télé du vin, c’est plus simple…
Ca va être dur à faire passer… Après Edonys qui devenait jaloux de Deovino, voici Deovino qui se fait recaler par le CSA!!! Je tiens juste à faire une petite parenthèse, il y a une chaîne qui diffuse « La Clef des Terroirs » actuellement: USHUAÏA TV
http://www.rtbf.be/sanschichis/on-web/exclus_direction-l-ecosse-avec-eric-boschman?id=7809291
a mon avis, il ne vous reste qu’une seule solution mes amis: faire comme les SDF qui viennent vivre en Belgique depuis une douzaine d’années maintenant, Bruxelles n’est qu’a une heure et des bricoles de Paris en Thalys, et sans embout. Déjà V.Hugo avait dû s’expatrier chez nous pour publier librement, les livres d’aujourd’hui se regardent sur internet, mais la liberté d’expression est toujours aussi chère a nos coeurs, venez, vous verrez, on parle même d’alcool à la télé nationale…
;-)