L’archéologie du vin arrive sur le web : nos ancêtres du Néolithique aimaient consommer le raisin et faire du vin !

Du vin dès le VIe millénaire avant notre ère

Les archéologues sont formels car « les nombreux pépins retrouvés sur les sites archéologiques ne laissent aucun doute : nos ancêtres du Néolithique aimaient consommer le raisin. À cette époque, la chasse et la cueillette fournissaient encore la majeure partie de l’alimentation… Le bois de vigne était ramassé et utilisé comme combustible domestique et les humains consommaient les baies du raisin sauvage… à partir desquelles ils faisaient déjà du vin! »

Un programme interactif sur le web, tablettes et smartphones

L’Inrap et le Centre culturel et touristique du vin ont signé une convention de partenariat visant à diffuser des contenus culturels sur l’archéologie du vin. Premier fruit de cette collaboration : le programme interactif « Archéologie du vin ». Après une diffusion en avant-première lors de Bordeaux fête le vin, qui s’est déroulé du 28 juin au 1er juillet dernier, « Archéologie du vin » est aujourd’hui en ligne et consultable sur tablettes et Smartphones.

200 pages, 360 photos, 4 documentaires audiovisuels et 2 émissions de radio

« Archéologie du vin » est conçu et produit par l’Inrap avec le soutien du Centre culturel et touristique du vin. Ce programme présente, à travers les apports de l’archéologie, une frise interactive sur l’histoire de la vigne et du vin. Depuis la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes, de grands thèmes sont évoqués et abondamment illustrés : techniques et production, culture et société, mythes et religions, pratiques funéraires, sciences, échanges et commerce. Des liens contextuels renvoient vers des sites archéologiques récemment fouillés en France. Enfin, une rubrique permet de faire le point sur la généalogie de la vigne, ses modes de culture et la culture du vin. Largement illustré de documents d’archives, de photos et de vidéos, « Archéologie du vin » combine des approches chronologique et cartographique, l’interactivité permettant de naviguer aisément d’un axe à l’autre. (Source : inrap)

Une vigne gallo-romaine découverte à Gevrey-Chambertin

Historien, archéologue, géologue et un peu Sherlock Holmes, Jean-Pierre Garcia enquête sur les terroirs viticoles et les Climats de Bourgogne sur le temps long. Nous l’avions rencontré à l’occasion de la sortie de son dernier livre avec Jacky Rigaux aux Editions Terre en vues, « Vignes et vin du Dijonnois. Oubli et renaissance ». Dans cet ouvrage passionnant, il nous fait redécouvrir un Dijon viticole avec des vignerons qui pressaient le raisin au centre ville et qui se rendaient à pied dans leurs vignes au pied des remparts. Mais avant d’évoquer cette époque, il revient sur une découverte incroyable : les premières vignes gallo-romaines mises à jour à Gevrey-Chambertin ! A écouter sans modération…

Exprimez-vous!