Le Festival Musique & Vin fête en 2012 son 5e anniversaire
À l’origine, la passion et l’amitié avec de nombreux interprètes musicaux de très haut niveau international ont incité le Domaine de la Romanée Conti, le Domaine Faiveley et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin à mettre en place en 2008 la première édition de ce Festival qui fut un grand succès et réunit des artistes français, américains et chinois. Le festival est naturellement le reflet de l’esprit qui a soufflé depuis ses débuts : amitiés autour des grands interprètes et des amoureux des grands vins de Bourgogne, émergence des jeunes talents de demain qui, grâce à la bourse généreusement alimentée par les mécènes, peuvent aborder de meilleure manière leur carrière internationale.
Les plus grands interprètes au milieu des Grands Crus
De grands interprètes seront présents comme « la merveilleuse Joyce Di Donato, mezzo-soprano la plus applaudie actuellement sur les grandes scènes internationales, le virtuose Pierre Amoyal, violoniste renommé, ainsi que les solistes des prestigieux orchestres Philharmoniques de Berlin et de Vienne. Ils seront, aux côtés des solistes du Metropolitan Opera de New-York, les invités et les parrains des jeunes talents de l’édition 2012, Lisette Oropesa, soprano, et Ismaël Margain, pianiste, qui représentent les grands de demain ».
Un moment exceptionnel : « l’Orchestre éphémère des Climats de Bourgogne »
Le Festival Musique & Vin 2012 apporte son soutien à la candidature des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco en créant « l’Orchestre éphémère des Climats de Bourgogne » qui se produira le 29 juin dans la cour d’honneur du Château du Clos de Vougeot, réunissant des musiciens de formations prestigieuses telles que Le Metropolitan Opera de New-York, l’Orchestre de San Francisco, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Royal Academy de Londres, le Quatuor Manfred et l’Orchestre Dijon Bourgogne ainsi que tous les anciens lauréats depuis 2008. Cet Orchestre sera dirigé par le chef autrichien Hans Graf, directeur musical de l’orchestre de Houston et grand amateur de vins.
Des instruments avec des noms de grands crus de Bourgogne
Depuis la création du fonds instrumental Musique et Vin en 2010, 18 instruments ont été achetés et prêtés à de jeunes artistes de la région dijonnaise grâce à la générosité des mécènes,. En 2011, il a été décidé de fabriquer un quatuor d’instruments de haute qualité, copies d’instruments des grands luthiers italiens du XVIe siècle (Guarneri, Stradivarius, …) et de leur donner un nom de grand cru. Ces instruments sont fabriqués par 3 luthiers bourguignons et par un célèbre luthier français installé à Angers. Portant chacun le nom d’un des grands crus du vignoble de Bourgogne, ces instruments seront le symbole d’une volonté d’accompagner les jeunes musiciens de demain en leur confiant la quintessence d’un artisanat encore vivant et indispensable aux besoins des interprètes de haut niveau qui portent la musique comme un langage universel. (source : communiqué de presse du Festival)
Voir le programme complet sur le site officiel
Commentaires récents