Après Flight Simulator, Tractor Simulator, le premier simulateur d’enjambeur viticole au monde

Une première mondiale à la Maison des Sancerre

Selon Denis Roumet, le directeur du comité de promotion des vins de Sancerre, c’est la première fois qu’un simulateur d’enjambeur est mis à la disposition du public. En effet, grâce aux vignerons du Sancerrois et particulièrement à Noël Reverdy et Jean-Paul Fleuriet, qui ont réalisé la partie mécanique du prototype avec une cabine ancienne donnée par Rémy Alabeurthe, les visiteurs de la Maison des Sancerre vont pouvoir jouer du joystick et apprendre le rognage mécanique des vignes. (source édition en ligne du Berry )

Jeu vidéo et sensations au rendez-vous

La simulation 3D est l’oeuvre du studio Polymorph-Software qui a déjà collaboré sur des parcs à thème comme Vulcania et tout dernièrement, l’Oenoparc Duboeuf dans le Beaujolais. Le paysage viticole est très réaliste pour que l’apprenti tractoriste puisse accomplir sa tâche : rogner les vignes dans un temps imparti en tournant en bout de rang. Le dénivelé est ressenti dans la cabine qui se penche selon la pente et parfois le dévers est difficile à négocier. Attention aux risques de chutes !

Agricole gaming, pour les fans de simulation et d’agriculture

Pour les tractoristes en herbe, il existe des jeux vidéo pour conduire de nombreux engins agricoles ou viticoles. Sur le site Agricole Gaming, on trouve une grande communauté de fans qui améliore sans cesse les simulateurs en y ajoutant leurs propres cartes. Peut-être bientôt pourra t-on simuler un cheval de trait pour faire les labours dans la Romanée Conti…

 

 

Exprimez-vous!